Le drame romantique Hernani de Victor Hugo : personnages, résumé et thèmes

Credit Photo : Stocksnap Ben White

03 Novembre 2016

Le drame romantique Hernani de Victor Hugo : personnages, résumé et thèmes

Hernani est une pièce de théâtre de Victor Hugo jouée pour la première fois à la Comédie française en 1830. Nous vous présentons ici les principaux personnages et les thèmes de ce drame romantique.

Quels sont les principaux personnages de la pièce ?
Résumé de la pièce de théâtre
Quels sont les thèmes à étudier dans Hernani ?

Quels sont les principaux personnages de la pièce ?

Hernani : un noble banni, amant de Doña Sol. Un de ces héros romantiques et maudits. Il vit marqué par la mort de son père, condamné par le roi à l'échafaud. C'est ainsi que Hernani est un personnage incarnant une vraie haine envers le roi, Don Carlos.

Don Carlos : le roi d'Espagne, un personnage aussi bien capable du meilleur que du pire. Il est élu Empereur du Saint-Empire romain germanique. Il trompe sa soumission au pape.

Don Ruy Gomez de Silva : c'est le duc de Pastrania. Un vieil homme, toujours amoureux. Riche et très puissant, il aime l'ordre. Il est l'oncle de Doña Sol avec qui il souhaiterait se marier.

Doña Sol de Silva : amante d'Hernani, mais promise à son oncle. Elle est en même temps courtisée par Don Carlos.

Résumé de la pièce de théâtre

L'action de l'oeuvre se situe en Espagne en 1519. Le roi d'Espagne, Don Carlos est amoureux de Doña Sol. Elle est déjà promise à Don Ruy même si, en réalité, elle aime Hernani. Le père de Don Carlos a tué le père de Hernani. La vengeance s'installe entre les deux amoureux de Doña Sol. Ils se livrent un duel et c'est Hernani qui gagne, mais le roi envoie ses gardes à la poursuite de celui-ci. Hernani disparaît. Pendant ce temps-là, le mariage entre Don Ruy et Doña Sol se prépare et, d'un coup, Hernani réapparait et Don Ruy décide de le protéger, c'est ainsi qu'il découvre que Doña Sol et Hernani sont amoureux.

Le roi, sachant que Don Ruy protège et garde Hernani lui pose un ultimatum : il le lui donne ou alors il le tue. Don Ruy ne fait pas cas de cet ultimatum. Le roi, fâché, enlève Doña Sol. À ce moment, Hernani et Don Ruy décident de tuer le roi, ensemble, mais en échange Hernani lui offre sa vie. Don Carlos, élu empereur pardonne aux deux alliés. Finalement, le roi annonce le mariage de Doña Sol avec Hernani. Mais surprise : Hernani dévoile sa véritable identité : il est Jean d'Aragon. Alors que les noces ont lieu, Don Ruy apparaît pour réclamer la part de son accord : il veut la vie de Don Juan. Doña Sol, désespérée, s'empoisonne avec Don Juan. À son tour, Don Ruy se poignarde sur les deux corps.

Quels sont les thèmes à étudier dans Hernani ?

Il faut d'abord annoncer que Hernani est une pièce de théâtre qui veut surtout mettre l'accent sur le fait de briser les règles du théâtre classique en faveur d'une esthétique beaucoup plus moderne : le romantisme.

En réalité, celui-ci est le grand thème de l'oeuvre. C'est le fait d'avoir voulu briser les règles de l'art prédominantes à l'époque qui a fait le succès de la pièce. Il s'agit donc plutôt d'un thème de style et de règles que de fond. C'est le théâtre romantique qui veut s'imposer au théâtre classique.

Hugo, par cette forme théâtrale, veut montrer son désaccord et sa protestation contre le système théâtral dramatique. Ainsi, le lecteur comprend qu'il n'y a pas un lieu unique où se déroule la scène, tout comme il n'y pas un temps défini, car l'oeuvre s'étale sur plusieurs mois.



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Quels sont les thèmes dans le père Goriot de Balzac ?
Les thèmes dans "Pantagruel" de François Rabelais
Resumen y análisis literario de la novela "Hijo de hombre" de Augusto Roa Bastos
Fiche de lecture : méthode
Méthodologie de la lecture analytique