Eldorado de Laurent Gaudé : résumé

Credit Photo : Flickr Alexandre Marchand

23 Août 2016

"Eldorado" de Laurent Gaudé : résumé

Eldorado est un roman humaniste publié par l'écrivain français Laurent Gaudé en 2006 (Actes Sud). L'auteur s'est mis à la rédaction de ce livre tout de suite après l'obtention de son prix Goncourt en 2004 pour Le Soleil des Scorta. En réalité, le roman a rencontré un grand succès parmi les jeunes. Il reprend des sujets très actuels et qui sont, bien souvent, source de débat. L'un des thèmes majeurs de ce roman est l'immigration.

Contexte et résumé
Thèmes principaux abordés dans Eldorado
Résonance du roman avec l'actualité

Contexte et résumé

L'histoire se situe dans le sud de l'Italie, scénario d'un phénomène récent d'immigration clandestine vers l'île de Lampedusa. Le but de l'écrivain est d'expliquer la grave situation vécue dans la région entre 2004 et 2006. Plusieurs histoires ont lieu dans le roman.

Le fait que le scénario soit contemporain et fasse écho d'un moment de l'histoire tellement entendu par tous via les moyens de communication, a contribué, sans doute, au succès du roman.

C'est l'histoire du commandant Salvatore Piracci qui décide de tout abandonner pour vivre l'aventure.

En charge de la surveillance des embarcations qui tentent de regagner illégalement Lampedusa, le commandant vivra de multiples aventures. Il doit faire face à la détresse des gens qui risquent leur vie pour arriver à terre. Il fait alors connaissance avec certains de ces personnages arrivés clandestinement et c'est là que les histoires se construisent : une femme qui perd son bébé suite à une mésaventure avec des passeurs et qui veut tout venger, une arme qui servira à cette vengeance, des embarcations qui n'arrivent pas à être sauvées, etc. font que le commandant décide de démissionner... et de partir au Nord de l'Afrique avec une embarcation de fortune. Chemin inverse.


Nous vous recommandons cette fiche de lecture sur Eldorado.


Thèmes principaux abordés dans Eldorado

Sans aucun doute, le sujet principal est celui de l'immigration clandestine, mais d'autres thématiques, et non moins importantes, surgissent d'Eldorado :

- La vengeance de la mort de son enfant
- La séparation de la famille
- La notion de sacrifice dans Eldorado
- Quels sont les grands problèmes du monde moderne ?
- L'inefficacité des frontières face à la volonté humaine
- Le destin de l'Homme
- L'Homme qui rêve toujours d'un monde meilleur
- La misère et l'égocentrisme humain
- La quête identitaire
- Eldorado, un reflet du monde actuel
- La Méditerranée, lieu de confrontation
- Le voyage initiatique
- (...)

Les aspects narratifs du roman sont également intéressants à développer, une analyse de chaque personnage est très importante dans un roman de ce genre, car la personnalité de chaque héros fait vraiment partie de l'histoire et du déroulement.

Résonance du roman avec l'actualité

Ce roman de Laurent Gaudé a de claires résonances avec la situation actuelle du monde. Il n'est donc pas étonnant qu'il serve de point de départ pour la réflexion et le débat en cours de littérature ou d'histoire.

Il s'agit d'un roman très complet qui évoque de nombreux sujets. Chaque personnage est porteur d'un message à la fois fort et dérangeant. Eldorado est un roman qui ne laisse pas indifférent, car, parmi d'autres aspects, chacun d'entre nous peut s'interroger sur cet eldorado européen que tant et tant de personnes viennent chercher.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Fiche de lecture : méthode
Méthodologie de la lecture analytique
Quels sont les thèmes dans le père Goriot de Balzac ?
Les thèmes dans "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais
Les thèmes dans "Pantagruel" de François Rabelais