Quels sont les types de personnages de roman ?

Credit Photo : A propos d'écriture

21 Janvier 2016

Quels sont les types de personnages de roman ?

Le personnage de roman est un sujet d'étude abordé en 1re année de lycée. À travers ce sujet, les enseignants tentent de nous montrer comment nous avons une vision du monde différente à travers les yeux d'un personnage de roman en fonction du contexte dans lequel le roman est écrit, du contexte dans lequel l'auteur fait évoluer le personnage, mais également de l'époque dans lequel vit l'auteur et son style de vie. Lors d'études d'ouvrages ou de texte, il nous est demandé d'étudier l'un des personnages, principal ou secondaire. Nous verrons ici quels sont les types de personnages de roman.

Emma Bovary, Rastignac, Valmont, Don Juan sont tous des personnages principaux de roman, mais tous les personnages principaux ne sont pas forcément des héros, et tout personnage auquel l'on s'intéresse n'est pas forcément le personnage principal d'un roman.

Le personnage principal : héros ou anti-héros

Le personnage principal est celui dont le lecteur suit les « aventures » tout au long du roman, il est la clé du dénouement de l'histoire, celui dont l'oeuvre ne peut se passer. Autrefois il était souvent un héros vivant des péripéties extraordinaires, depuis le VIIIe siècle il incarne plutôt un personnage avec des traits de caractère auquel le lecteur peut s'identifier ou qui vit des difficultés qui pourraient être celles du lecteur, c'est le anti-héros. Il peut aussi bien être totalement ordinaire ou dénué de qualités.

Ce personnage principal de roman, héros ou anti-héros, peut être en quête d'aventures et d'exploits, peut être victime de sentiments qui le tourmentent. Il peut être à la recherche de réussite dans sa vie sociale ou professionnelle ou encore de réponses sur son existence.

Le personnage secondaire : adjuvant, opposant ou neutre

Le personnage secondaire a un lien avec le personnage principal du roman, il a un rôle important dans l'histoire. Il sert à mettre en valeur le personnage principal et à le crédibiliser. Il peut être un adjuvant ; il aide le personnage principal dans sa quête ou l'aide à atteindre ce qu'il recherche, ou il peut être un opposant ; il constitue un obstacle à l'action du personnage principal et l'empêche de parvenir à son but.

Le personnage neutre aide à donner un côté réel au personnage principal et au roman, il « fait du partie décor » et ne joue pas de rôle particulier.

Lorsque l'on étudie un personnage de roman, il nous est demandé d'analyser les éléments de sa personnalité, son caractère, le rôle qu'il joue dans le dénouement de l'histoire, le rôle que l'auteur de l'oeuvre lui attribue, ainsi que son évolution. Les éléments liés à son physique doivent également être observés. Il convient d'analyser les aspects physiques, intellectuels, mais aussi moraux du personnage. Les informations sont disséminées tout au long de l'histoire, ils peuvent être révélés par l'auteur même ou par le biais des autres personnages du roman.

À lire également :

La fiche de lecture, méthode
5 exercices que l'on nous demande de faire et leurs utilités