5 exercices que l'on nous demande de faire et leurs utilités

Credit Photo : Flickr Chapendra

26 Novembre 2015

À quoi ça sert de faire une dissert, un commentaire, une fiche de lecture, un rapport de stage ou un exposé ?

En une année, l'on nous demande de rendre un nombre incalculable de disserts, de commentaires et de présenter des exposés, oral et écrit, de lire des ouvrages, de les étudier, etc. L'on nous donne un sujet, une date limite de rendu et puis voilà, mais l'on nous dit rarement à quoi ça sert.

La dissertation en philo

Faut-il apprendre à bien penser ? Peut-on se mentir à soi-même ? Ou encore Suis-je ce que mon passé a fait de moi ? Quel est le but de nous faire réfléchir sur ce type de questions ? La dissertation de philosophie est un exercice qui nous permet de développer notre capacité à raisonner de manière logique et en présentant des arguments et ses idées de manière claire et précise témoignant d'une démarche de recherche. Elle nous entraîne à coordonner nos connaissances en matière de philosophie - ce que l'on apprend en cours par exemple - et notre propre culture générale.

Le commentaire composé

L'exercice du commentaire composé nous permet de développer notre capacité à démontrer la richesse d'un texte. Il s'agit ici de savoir décortiquer un texte et de saisir le sens que l'auteur a voulu que le lecteur comprenne, tout cela en organisant notre lecture autour d'axes. Il convient ici d'utiliser toutes les connaissances que l'on a acquises en français (conjugaison, grammaire, champ lexical, figure de style, etc.), car chaque emploi a un sens pour l'auteur du texte.

La fiche de lecture

Ce travail après la lecture d'un ouvrage nous permet de recenser les informations les plus importantes et de les retenir. Elle nous servira durant nos études pour nous remémorer les thèses de l'ouvrage sans avoir à le lire à nouveau et nous sert de base de références. L'exercice développe notre capacité à synthétiser les informations et à les classer.

Le rapport de stage

Ce rapport sur notre expérience en entreprise nous sert à démontrer ce que nous avons pu apprendre en milieu professionnel et à évaluer nos connaissances et compétences nouvellement acquises. Il mesure notre capacité à faire le lien entre ce que nous avons appris en théorie et des cas pratiques rencontrés en entreprise. Le tout accompagné de notre capacité à prendre du recul, à analyser et faire le bilan de cette expérience.

L'exposé

L'exercice de l'exposé nous prépare aux futures prises de parole auxquelles nous serons confrontés à l'avenir. Il mesure notre capacité à présenter et à nous exprimer sur un sujet sur lequel nous avons fait des recherches, ainsi il évalue notre capacité à maîtriser un sujet, à intéresser notre audience.