Docs-en-stock.com

Plus d'infos sur l'auteur

étudiant
Niveau
Avancé
Etude suivie
relations...
Ecole, université
sciences po

Plus d'infos sur le doc

Économie générale

Le théorème de Coase

Date de publication
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
4 pages
Niveau
avancé
Téléchargé
15 fois
Validé par
le comité Docs-en-stock.com
5 2
2 réactions
5
réagissez !

Le théorème de Coase

  1. La démonstration du théorème de Coase : alternative à la solution standard à l'existence d'externalités (market failures)
    1. L'existence d'effets externes
    2. Démonstration : l'usine polluante
  2. Les limites au théorème de Coase
    1. Un cadre restrictif : coûts de transaction et allocation des droits de propriété
    2. Le théorème de Coase confronté au monde réel
    3. Le théorème de Coase, une légitimation d'une intervention étatique mimimale ?
Résumé de la fiche

Le théorème se présente comme une réponse à l'existence d'effets externes. [= conséquences des actions qui, entreprises par les agents économiques, n'affectent pas les agents eux-mêmes mais d'autres personnes, voire souvent la société dans son ensemble], qu'ils soient positifs (impact des découvertes scientifiques qui favorisent l'innovation, la croissance, etc.) ou négatifs (ex. la pollution en aval d'une rivière occasionnée par les déchets déversés par une usine située en amont). Problème :Comme ces coûts/bénéfices externes ne concernent pas l'agent qui en est à l'origine, ce dernier n'est pas incité à les moduler (Augmentation si elles sont positives ou diminution si elles sont négatives) pour satisfaire les préférences de la société.

[...] Une usine chimique dépose de la pollution dans un lac. Si, sur ce lac, un groupe de pêcheur gagne sa vie en attrapant le poisson, la pollution réduit donc énormément leur revenu annuel (disons, de 10,000 $ par an). Les appareils de nettoyage de pollution coûtent à l'usine 5,000 $ / an. Dès lors, il y a deux voies différentes par lesquelles les droits de propriété du lac peuvent être assignés : Soit à l'usine, soit aux pêcheurs. Les pêcheurs possèdent le lac : l'usine ne peut pas polluer le lac, parce que cela violerait les droits de propriété des pêcheurs. [...]


[...] Le théorème de Coase 1. La démonstration du théorème de Coase : alternative à la solution standard à l'existence d'externalités (market failures) L'existence d'effets externes Le théorème se présente comme une réponse à l'existence d'effets externes. conséquences des actions qui, entreprises par les agents économiques, n'affectent pas les agents eux-mêmes mais d'autres personnes, voire souvent la société dans son ensemble], qu'ils soient positifs (impact des découvertes scientifiques qui favorisent l'innovation, la croissance, etc.) ou négatifs (ex. la pollution en aval d'une rivière occasionnée par les déchets déversés par une usine située en amont). [...]


[...] Le théorème de Coase et les rentes. Pour Wellisz ou Regan, le théorème de Coase ne tient pas compte du rôle crucial joué par l'existence ou la non-existence de rente différence entre ce qu'un facteur de production rapporte dans une activité en cours et ce qu'il pourrait générer autrement]. Avec Coase, la quantité optimale de chaque production est réalisée et reste la même en toutes circonstances, quelque soit la forme juridique, puisque les externalités par la redistribution des droits de propriété, ont été valorisées ( retour à la main invisible). [...]


[...] Si le pollueur n'est pas le voisin, mais le propriétaire. Ex : Pratiquement chaque acre aux Etats-Unis appartient déjà à quelqu'un, mais cela n'a pas arrêté les propriétaires de ruiner la terre : Les fermiers polluent toujours avec des pesticides et causent l'érosion de la couche de terre arable et l'empoisonnement du sol par la sur-irrigation + Les promoteurs immobiliers détruisent toujours des habitats naturels en créant encore plus de zones urbaines + Les sociétés de bois de construction pillent toujours leurs grandes forêts sans programmes de reboisement durables. [...]

Ces documents peuvent vous intéresser

Fiche de lecture R. Coase 'The problem of social cost'

 Administration, économie & politique   |  Économie générale   |  Fiche de lecture   |  06/03/2010   |  fr   |   .doc   |   3 pages

«Document: Fiche de lecture d'économie: Ronald Coase 'The problem of social cost' 1960 (3 pages) Extrait: D'une manière générale, cet article s'intéresse à la question posée par la production d'externalités négatives, c'est-à-dire d'un coût qui, pesant sur la valeur de la...»

Théorème de Coase : Coûts de transaction, inefficacité du marché et intervention de l'Etat

 Administration, économie & politique   |  Économie générale   |  Fiche   |  09/12/2005   |  fr   |   .doc   |   3 pages

«L'Etat, garantie juridique à des négociations privées sans coûts de transaction. Première partie du théorème de Coase : maximisation du surplus économique. Les coûts de transaction. L'Etat, taxateur et revendeur de droits. Une intervention par la taxation. Une intervention par la distribution de...»

«Un marché n'est efficace que s'il respecte l'optimum de Pareto : cela signifie que tous les agents ont une satisfaction maximisée, et on ne peut faire varier le prix du marché sans léser un acteur. En analyse économique on admet que le marché concurrentiel parfait assure cette répartition efficace...»

Plus vendu(s) en économie générale

Les externalités

 Administration, économie & politique   |  Économie générale   |  Fiche   |  07/02/2007   |  fr   |   .doc   |   2 pages

«Les externalités remettent en cause l'efficacité de marchés concurrentiels comme mode optimal d'allocation des ressources. Les externalités perturbent le fonctionnement normal du marché, les prix ne prenant pas en compte l'effet de toutes les activités sur l'utilité des agents. Les externalités...»

«Des externalités existent lorsque l'activité d'un ou de plusieurs agents a une influence sur le bien-être d'autres agents, sans que cela donne lieu à des échanges ou à des transactions permettant de dédommager ces effets externes. On parle d'externalités positives lorsque de tels effets sont...»

Gestion des stocks et analyse ABC

 Administration, économie & politique   |  Économie générale   |  Fiche   |  04/01/2011   |  fr   |   .doc   |   5 pages

«Partie première. Contre quels types d'aléas le stock de sécurité est-il destiné à protéger ?. Est-t-il bon de consommer (ne serait-ce que partiellement) le stock de sécurité ? Justifiez votre réponse. Le calcul du stock de sécurité doit-il être fait pour chacune des références articles ou peut-on...»

«Petite définition du stock de sécurité :quantité de stock qui est gardée en réserve afin d'assurer un niveau de service à la clientèle prédéterminé. Ce stock sert à pallier aux variations de la demande (client), de l'offre (rupture de stock du fournisseur) ou des délais (livraison interne ou...»

Catégories

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement