Docs-en-stock.com

Plus d'infos sur l'auteur

Etudiant
Niveau
Grand public
Etude suivie
sciences...
Ecole, université
Institut...

Plus d'infos sur le doc

Économie générale

Actualisation, critères de choix d’investissement (V.A.N. et T.R.I), fonction d’investissement

Date de publication
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Téléchargé
26 fois
Validé par
le comité Docs-en-stock.com
4 3
3 réactions
4
réagissez !

Actualisation, critères de choix d’investissement (V.A.N. et T.R.I), fonction d’investissement

  1. De la nécessité de l'actualisation
  2. Les critères de choix d'investissement
    1. La VAN permet de juger de la rentabilité d'un investissement
    2. Le TRI permet de comparer l'investissement au coût d'opportunité qu'il génère
  3. L'élaboration d'une fonction d'investissement, une fonction décroissante du taux d'intérêt
    1. La demande de capital
    2. La Fonction d'investissement
Résumé de la fiche

Lorsqu’un agent se procure des moyens et des facteurs de production, on dit qu’il investit. Un investissement a pour objectif d’accroître la production future d’une entreprise ou la richesse d’un individu, il s’accompagne toujours d’une dépense d’investissement.
Dès lors se pose la question de la rentabilité et de l’intérêt de l’investissement. L’évaluation est rendue difficile par l’étalement dans le temps des recettes de l’investissement. Celles-ci doivent être actualisées pour constituer des éléments de comparaison utiles avec la dépense initiale. On présentera différents outils qui permettent de juger de la pertinence d’un investissement et qui constitue par là des critères de choix d’investissement.

[...] La demande de capital (de biens d’investissement) répond à la même logique, c’est donc une fonction décroissante du prix du capital. Lorsque l’investissement augmente, l’efficacité marginale du capital diminue. La demande de capital est telle que la productivité marginale physique du capital (Pmk) est égale au prix réel du capital (Pk/P avec P comme indice général des prix). Le prix réel du capital est mesuré, dans l’analyse macroéconomique, par le taux d’intérêt réel En effet, un producteur n’a intérêt à investir que si la productivité marginale de l’euro investi est supérieure au taux d’intérêt réel versé pour un euro placé sur les marchés financiers. [...]


[...] Le taux de rendement interne est donc le taux d’actualisation pour lequel la VAN est nulle : Soit : Si on détermine que le TRI d’un projet d’investissement est inférieur au taux d’intérêt réel des marchés financiers, il est préférable de renoncer à celui-ci même s’il est rentable, car on peut gagner plus en achetant simplement des titres. I. L’élaboration d’une fonction d’investissement, une fonction décroissante du taux d’intérêt. De là, on peut modéliser une fonction d’investissement en se référant à la courbe d’efficacité marginale du capital (ou courbe de demande du capital). La demande de capital Sur un marché parfaitement concurrentiel, un facteur de production est utilisé jusqu’à ce que sa productivité marginale égale son coût marginal. [...]


[...] Actualisation, critères de choix d’investissement (V.A.N. et T.R.I), fonction d’investissement Lorsqu’un agent se procure des moyens et des facteurs de production, on dit qu’il investit. Un investissement a pour objectif d’accroître la production future d’une entreprise ou la richesse d’un individu, il s’accompagne toujours d’une dépense d’investissement. Dès lors se pose la question de la rentabilité et de l’intérêt de l’investissement. L’évaluation est rendue difficile par l’étalement dans le temps des recettes de l’investissement. Celles-ci doivent être actualisées pour constituer des éléments de comparaison utiles avec la dépense initiale. [...]

Ces documents peuvent vous intéresser

La gestion des investissements

 Administration, économie & politique   |  Économie générale   |  Fiche   |  03/10/2013   |  fr   |   .doc   |   43 pages

«I. Définition de l'investissement. II. Caractéristiques d'un projet d'investissement. III. Critères d'évaluation des projets d'investissement. IV. Détermination du taux d'actualisation. V. Calculs de cash flows dans certains cas particuliers. VI. La sélection des projets. VII. Utilisation des...»

«L'investissement se définit comme l'affectation de ressources à un projet dans l'espoir d'en retirer des profits futurs étalés dans le temps. C'est pour les économistes un détour de production. (). Un investissement sera accepté si les ressources qu'il génère sont supérieures aux ressources qu'il...»

Actualisation, critères de choix des investissements (VAN et TRI) et fonction d'investissement

 Administration, économie & politique   |  Économie générale   |  Fiche   |  05/02/2007   |  fr   |   .doc   |   3 pages

«Le principe de l'investissement. La notion d'actualisation. Actualisation, V.A.N. et T.R.I. La fonction d'investissement.»

«D'après MM. Bancel et Richard, l'investissement correspond à un « flux de capital destiné à modifier le stock existant qui constitue (...) l'un des facteurs principaux de la fonction de production ». Il peut servir à renouveler ou à augmenter le capital déjà existant. Quelque soit...»

Plus vendu(s) en économie générale

Les externalités

 Administration, économie & politique   |  Économie générale   |  Fiche   |  07/02/2007   |  fr   |   .doc   |   2 pages

«Les externalités remettent en cause l'efficacité de marchés concurrentiels comme mode optimal d'allocation des ressources. Les externalités perturbent le fonctionnement normal du marché, les prix ne prenant pas en compte l'effet de toutes les activités sur l'utilité des agents. Les externalités...»

«Des externalités existent lorsque l'activité d'un ou de plusieurs agents a une influence sur le bien-être d'autres agents, sans que cela donne lieu à des échanges ou à des transactions permettant de dédommager ces effets externes. On parle d'externalités positives lorsque de tels effets sont...»

Gestion des stocks et analyse ABC

 Administration, économie & politique   |  Économie générale   |  Fiche   |  04/01/2011   |  fr   |   .doc   |   5 pages

«Partie première. Contre quels types d'aléas le stock de sécurité est-il destiné à protéger ?. Est-t-il bon de consommer (ne serait-ce que partiellement) le stock de sécurité ? Justifiez votre réponse. Le calcul du stock de sécurité doit-il être fait pour chacune des références articles ou peut-on...»

«Petite définition du stock de sécurité :quantité de stock qui est gardée en réserve afin d'assurer un niveau de service à la clientèle prédéterminé. Ce stock sert à pallier aux variations de la demande (client), de l'offre (rupture de stock du fournisseur) ou des délais (livraison interne ou...»

Catégories

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement