Docs-en-stock.com

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Recherche

Résultats de la recherche

  • Les taux d'intérêt
    Administration, économie & politique Théories & notions économiques Cours 07/03/2012 fr .docx 6 pages

    «Les agents économiques ont une préférence pour le présent, ils préfèrent consommer aujourd'hui plutôt que dans un futur incertain. Dans cette optique, le taux d'intérêt représente la rémunération de l'abstinence. L'investissement constitue un détour...»

  • La monnaie: qu'est-ce que la monnaie ?
    Administration, économie & politique Économie générale Cours 07/03/2012 fr .docx 8 pages

    «Qu'est-ce que la monnaie ? Comment la mesurer ? Comment la gérer ? Monnaie : vient de « moneta », celle qui informe ou qui donne son avis. Quel lien avec la monnaie ? Les Romains avaient construit un temps dédié à la déesse Junon à qui on...»

  • L'Evaluation des politiques publiques
    Administration, économie & politique Vie politique et élections Cours 07/03/2012 fr .docx 4 pages

    «L'évaluation permet de dire si un objectif a été rempli. La détermination des objectifs n'est pas toujours si simple. On essaie de remplir un objectif et finalement, on en remplit un autre. La politique publique a un début et une fin théoriquement,...»

  • La droite domine la vie politique française
    Administration, économie & politique Vie politique et élections Cours 07/03/2012 fr .docx 12 pages

    «Le 28 septembre 1958, les citoyens votent massivement pour la nouvelle constitution, 79,25 % de suffrages exprimés, 15 % d'abstention. Durant cette campagne, le Général de Gaulle prononce 2 célèbres phrases : -« Croit-on que j'ai vocation à...»

  • Alternance et cohabitation se succèdent
    Administration, économie & politique Vie politique et élections Cours 07/03/2012 fr .docx 9 pages

    «Le 21 mai 1981, Mitterrand procède à la dissolution afin de parachever l'alternance parce que l'Assemblée Nationale est toujours de droite + passation de pouvoir entre Valery Giscard d'Estaing et Mitterrand. Immédiatement, Mitterrand prend un décret...»

  • Introduction aux politiques publiques
    Administration, économie & politique Vie politique et élections Cours 07/03/2012 fr .docx 3 pages

    «Politique : 3 sens, chacun d'eux renvoie à un mot anglais. - Polity : renvoie à l'idée de politeia en grec, tout ce qui relève de la sphère publique, de l'Etat - Politics : renvoie à l'idée de politique au sens de lutte pour le pouvoir - Policy :...»

  • Les politiques publiques comme résultat d'un jeu d'acteurs
    Administration, économie & politique Sciences politiques Cours 07/03/2012 fr .docx 4 pages

    «Il y a plusieurs manières d'aborder cette question, notamment par la sociologie politique. Cela passe par les sondages. Mais les sondages ne sont pas fiables à 100%, c'est une question à un instant t. De plus, l'opinion publique est quleque chose de...»

  • La politique monétaire américaine et européenne
    Administration, économie & politique Économie internationale Cours 07/03/2012 fr .docx 6 pages

    «L'eurosystème assume la responsabilité de la politique monétaire. En politique monétaire, il y a la décision de la politique monétaire et la décentralisation de la mise en oeuvre. Ex : en France, la BCE ne peut intervenir, c'est la Banque de France...»

  • Inflation et déflation
    Administration, économie & politique Économie générale Cours 07/03/2012 fr .docx 10 pages

    «Aujourd'hui l'inflation est un thème d'actualité. L'inflation est un phénomène particulier qui n'est pas contemporain. Il a toujours existé, notamment au Japon qui a eu une grande phase d'inflation à partir du premier choc pétrolier de 1973. On...»

  • Les bases du droit électoral
    Administration, économie & politique Vie politique et élections Cours 07/03/2012 fr .docx 13 pages

    «La vie politique française est structurée par un axe droite-gauche dont l'apparition remonte à la Révolution Française. Toutefois, la Vème République n'est pas née sur un clivage politique droite-gauche mais sur un rassemblement autour d'une...»