Docs-en-stock.com
  • Résumé
  • Sommaire
  • Descriptif
  • À propos de l'auteur
  • Lecture
 

100% garanti

satisfait ou remboursé

L'intégration des enfants handicapés moteurs en milieu scolaire ordinaire

Résumé de la fiche

La loi d'orientation du 30 juin 1975 en faveur des personnes handicapées pose les principes généraux du cadre juridique de l'action des pouvoirs publics. Ainsi, cette loi expose l'obligation éducative pour les enfants et adolescents handicapés. Le plan Handiscol' mis en place en 1999 identifie l'ensemble des mesures ou dispositifs mis en place pour favoriser la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en milieu ordinaire. De ce fait, le gouvernement met tout en oeuvre pour permettre à tous les enfants, quelque soit leur besoins, d'accéder à la scolarisation et préconise, dès que cela est possible, une intégration en milieu ordinaire.

Cependant, le handicap n'est pas facile et la différence fait souvent peur.

Perçu par certains comme une douleur trop grande pour pouvoir être accompagnée, le handicap est pour d'autres une source perpétuelle de compassion.
Pourtant, ni l'une ni l'autre de ces attitudes ne répond à la demande de ceux qui souffrent, et en particulier à celle des enfants. Mais parce qu'il est une différence visible, le handicap pose la question fondamentale de son environnement :

Faut-il proposer aux enfants handicapés un espace spécifique ou favoriser leur scolarisation avec les enfants ordinaires ?

Cela reste une question essentielle puisque cela permettra aux adultes de demain de porter un regard nouveau sur le handicap, de changer les mentalités ()

...

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement