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La cité selon les canonistes

Résumé de la fiche

Saint Augustin (Vème) est influencé par deux héritages :
- La théologie chrétienne : il subit cette influence par Saint Ambroise qui va l'initier.
- Le stoïcisme : une des philosophies hellénistiques (la deuxième étant la philosophie épicurienne). Celui qui va le plus influencer Saint Augustin c'est Cicéron. L'univers est ordonné, guidé par la raison divine que l'on retrouve dans les êtres humains (...)

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Sommaire de la fiche

IntroductionI) La conception de Saint AugustinII) La conception de Saint Thomas d'Aquin

Extraits de la fiche

[...] Au contraire, la cité de Dieu est la cité des hommes vivants selon la loi de Dieu et développant, dans cette perspective, toutes les valeurs psychologiques, sociales, culturelles. Il ne faut pas confondre cité céleste et Eglise. Saint Augustin entend parler d’une cité dans le cœur des êtres humains. Il ne s’agit donc pas d’un conflit fatal entre 2 principes opposés, une cité du Bien contre une cité du Mal. Saint Augustin affirme que la dialectique des deux cités est d'abord intérieure et personnelle. [...]


[...] De toutes les formes de gouvernement, la royauté est celle que saint Thomas préfère. Pour lui, c’est le modèle qui présente le plus de garanties de paix et d’union et qui est le plus conforme à l’ordre de la nature : un seul Dieu crée et gouverne les choses . l’unité est également la règle de l’organisation du gouvernement des nations. Mais la royauté devient le pire des gouvernement lorsqu’elle dégénère en tyrannie. Elle est plus désastreuse encore que la démagogie ou que l’oligarchie. [...]


[...] L’Eglise n’absorbe pas l’Etat mais l’Etat est subordonné à l’Eglise Selon saint Thomas d’Aquin, foi et raison vont de paire. La foi apporte des vérités inaccessibles à la raison ; la raison conforte la foi et permet d’acquérir des vérités qui ne relèvent pas directement de la foi et lui sont inaccessibles. De même, religion et société vont de paire. Toute la vie de l’Homme tend vers Dieu et vers son salut . et c’est là que réside toute l’utilité, tout le fondement de la société qui doit aider l’Homme à gagner son salut. [...]


[...] La cité du cœur est captive de la cité terrestre. Il faut voir dans cette distinction une influence de Platon qui, dans un de ses dialogues, avait développé une distinction entre une cité qui réalise l’harmonie et une cité qui ne la réalise pas : Athènes contre l’Atlantide LA CONCEPTION DE SAINT THOMAS D’AQUIN : Saint Thomas d’Aquin est un commentateur de la pensée de Aristote. Mais il dépasse sa pensée en tentant de faire une synthèse philosophique entre Aristote et le christianisme. [...]

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