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08/04/2010
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français
Format
Word
Type
commentaire de texte
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2 pages
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avancé
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Victor Hugo, "Ruy Blas", 1838 - Acte II, scène 2 : le monologue de la reine

  1. Les sentiments de la reine
  2. La progression de l'état d'esprit de la reine
Résumé du commentaire de texte

L'extrait présenté est un long monologue du personnage de la reine dans "Ruy Blas" de Victor Hugo. La reine est partagée entre plusieurs sentiments l'accablant suite à l'amour que lui déclare un inconnu, qui s'est blessé pour elle, dans une lettre accompagnée d'un bouquet de fleurs.

[...] On constate aussi une métonymie puisque Hugo emploie le mot cœur pour désigner la Reine. On retrouve l'indécision et la contrainte aux vers 33 et 34 Hélas ! Mon destin flotte à deux vents opposés./ Que c'est faible une reine et que c'est peu de chose ! L'utilisation de la métaphore de ces sentiments en vents opposés montre bien qu'elle est sujette à des émotions très fortes qui s'affrontent. C'est finalement l'amour naissant pour l'inconnu et l'envie de relire la lettre qui vont reprendre le dessus Oui, je vais la relire/Une dernière fois! [...]


[...] Cette particularité donne une dimension romantique en plus à la pièce. En effet elle s'exprime en alexandrins avec des rimes suivies en alternance féminines et masculines, mais qui sont entrecoupés par des états de somnolence (S'enfonçant dans sa rêverie) et (Retombant dans sa rêverie) »(v.25). Cela peut surprendre le spectateur si les didascalies sont respectées pas comédienne mais aussi sur le lecteur. De plus ce drame romantique est, comme dans tous les textes ou s'expriment des sentiments, parsemé d'une ponctuation relativement expressive et donc constituée de phrases interrogatives et exclamatives souvent très brèves et parfois nominales. [...]


[...] Vierge, espoir du martyre !/Aidez-moi ! »(v.46,47). Ici elle se livre totalement à l'aide de Dieu en utilisant une anaphore du mot Vierge répété en début des deux hémistiches, figure de style qui marque l'insistance. Ces deux parties sont différentes dans le rythme du texte. Alors que dans la première moitié du dialogue la Reine s'exprime exclusivement en alexandrins elle emploie ensuite des alexandrins morcelés en deux hémistiches et parfois plus. Ainsi les longues phrases du début qui s'étalent sur plusieurs vers Chaque fois qu'a ce banc, je vais chercher les fleurs/ Je promets à mon Dieu, dont l'appui me délaisse,/ De n'y plus retourner. [...]

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