Docs-en-stock.com
  • Résumé
  • Sommaire
  • Extraits
  • Descriptif
  • À propos de l’auteur
  • Lecture
 

100% garanti

satisfait ou remboursé

Bossuet, "Sermon sur la mort" "Second Point", Extrait : commentaire

Résumé du commentaire de texte

Dans une première rédaction, Bossuet avait d'abord cité en tête du Second Point cette phrase des Écritures : "Faciamus hominem ad imaginem et similitudinem nostram" ("Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance"). Il projette donc de montrer à l'homme sa grandeur et de rattacher cette grandeur à sa ressemblance avec Dieu.
Dans la chaîne des preuves, la première est celle qui peut toucher le plus aisément un auditoire libertin : la grandeur du génie humain. Bossuet va donc exprimer son admiration pour les connaissances humaines, et il le fera avec enthousiasme. Mais loin d'aboutir aux conclusions d'un libertin, il invoque, en théologien, l'oracle de l'Écriture pour expliquer les conquêtes de la science à la lumière du dogme chrétien.

I. L'admiration pour les connaissances humaines (1-19).

l-5. Avant de montrer la puissance de l'homme sur la nature, Bossuet présente une réserve qui prépare celle des l.19-20. L'impression créée par la première phrase sera corrigée par la suite. D'ailleurs, le mépris qui dicte cette réserve sera démenti plus tard par les vastes connaissances de Bossuet, précepteur du dauphin et auteur de plusieurs traités (cf. XVIIe Siècle, Lagarde et Mich. p.253), entre autres les Discours sur l'Histoire Universelle (publiés en 1681), composés pour son élève. Cette concession initiale tend à nous indiquer que l'éloge du génie humain n'est pour lui qu'un point de départ : s'il accepte de séduire l'esprit des fidèles par la constatation enthousiaste des merveilles de la science, c'est pour les interpréter en théologien.
A la rapide réserve du début succède, en effet, un ample mouvement oratoire, dont la plénitude traduit l'admiration qui s'exalte. On dirait que le prédicateur veut se justifier de ressentir presque malgré lui le « charme » du génie humain (valeur de la double négation, l.2-3). Le balancement majestueux de la phrase correspond à une progression logique : d'abord les découvertes, puis leurs applications (les inventions) ()

...

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement