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Le romantisme : naissance, artistes et oeuvres

Extraits de la fiche

[...] Mais Victor Hugo, dans son théâtre, bouleverse toutes ces règles. La dramaturgie romantique multiplie les personnages et les lieux, mêle les vers et la prose, le sublime et le grotesque, le beau et l’horrible, etc. Le romantisme français est très varié puisqu’il se manifeste dans la peinture, la musique, l’histoire, la politique, la critique littéraire, le théâtre, la poésie, le roman, l’essai, les mémoires, etc. Après une abondance d’œuvres romantiques entre 1830 et 1840 l’échec du drame de Victor Hugo, les Burgraves (1843), marque la fin de la période romantique. [...]


[...] Au théâtre romantique Hugo est encore là un précurseur. La longue préface de son Cromwell (1827) s’oppose aux conventions classiques, en particulier à l’unité de temps et à l’unité de lieu. En 1829, Les Orientales est publié, nourri d’images de la Grèce en flammes et de visions de villes espagnoles. Hugo n’a jamais vu l’Orient, mais il lit les récits des voyageurs. En Août de cette même année, sa pièce Marion De Lorme est censurée mais la révolution de 1830 lui permet d’être jouée. [...]


[...] Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est un auteur d’une stature incomparable et inégalée. Son enfance est plutôt mouvementée, partagée entre Paris, les lieux de mutation de son père, entre l’amant de sa mère (le général Victor Lahorie) et les maîtresses de son père. Il écrit à l’âge de quatorze ans sur un cahier d’écolier : veux être Chateaubriand ou rien». À dix-sept ans, il fonde avec son Abel, son frère, une revue nommée le Conservateur littéraire rédigée presque entièrement par lui même. [...]


[...] Le romantisme anglais : Le romantisme anglais prend naissance dans les dix dernières années du XVIII° siècle. Il entretient des rapports étroits avec le présent et la misère des pauvres, il est très fortement influencé par la nostalgie d’un passé médiéval. Le romantisme anglais partage au plus haut point avec le romantisme continental européen le sentiment de la nature, d’une identité entre la nature et le moi, une identité entre la beauté de la nature et celle de l’œuvre d’art. [...]

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