Docs-en-stock.com

Plus d'infos sur l'auteur

Retraité
Niveau
Avancé
Ecole, université
Université

Plus d'infos sur le doc

Littérature

Résumé : Lancelot le chevalier à la charrette, Chrétien de Troyes

Date de publication
Date de mise à jour
2015-04-20
Langue
français
Format
Word
Type
fiche de lecture
Nombre de pages
4 pages
Niveau
avancé
Téléchargé
2 fois
Validé par
le comité Docs-en-stock.com
5 3
3 réactions
5
réagissez !

Résumé : Lancelot le chevalier à la charrette, Chrétien de Troyes

  1. Sur les traces de la reine dans la forêt
  2. Le passage dans le pays du roi Baudemagus: le Pont-dessous-l'eau, le Pont de l'Epée
  3. L'arrivée au chateau du roi Baudemagus, le combat entre Lancelot et Méléagant
  4. La trahison, la captivité de Lancelot
  5. L'ultime combat de Lancelot
Résumé de la fiche de lecture

Lors de la fête de l’Ascension, un chevalier annonce au roi Arthur qu’il retient en son pouvoir une part de sa terre et des personnes. Avant de repartir, il lance un défi : oser emmener la reine au bois où il va.
Ké, le sénéchal, en colère, décide de ne plus servir le roi Arthur. Le roi Arthur, la reine et tous les chevaliers le prient de rester : Ké accepte à condition que le roi et la reine lui octroient ce qu’il souhaite. Ké réclame que la reine aille au bois où le chevalier attend. Le roi est malheureux, mais il ne se dédit pas.
La reine monte sur un palefroi au milieu de la cour et le sénéchal l’emmène à l’endroit où l’attend le chevalier inconnu. Messire Gauvain s’adresse au roi Arthur son oncle et ils se jettent à la poursuite de Ké.

[...] Lancelot se retourne, aperçoit la reine. Il ne bouge plus ; Méléagant pense que son adversaire est sans défense. La jeune fille prévient Lancelot et celui-ci pourchasse Méléagant. Le roi Baudemagus demande à la reine d’intercéder auprès de Lancelot pour que celui-ci ne tue pas Méléagant. Un accord est trouvé : Méléagant rend la reine à Lancelot si au bout d’un an un nouveau combat a lieu. Cette autre bataille aura lieu à la cour du roi Arthur, roi de Bretagne et de Cornouailles. [...]


[...] Le roi les accompagne jusqu’aux frontières de son royaume. Pendant une semaine, ils chevauchent. A la cour du roi Arthur, on apprend que la reine est de retour ; le roi pense que son neveu Gauvain a réussi la mission. Gauvain dit que c’est Lancelot qui a délivré la reine : la lettre n’était qu’une nouvelle trahison. Lancelot a disparu. Pendant la captivité de la reine, les femmes ont décidé de se marier. Elles ont donc décidé d’organiser un tournoi pour que dame de Pomelegloi et dame de Noauz accordent leur amour aux meilleurs jouteurs. [...]


[...] Tous réclament le vainqueur. Tout le monde est déçu, surtout les demoiselles qui n’ont pas pu choisir un mari. Deux ou trois jours plus tôt, le sénéchal chargé de surveiller Lancelot a fait avouer à sa dame qu’elle avait prêté ses armes vermeilles à Lancelot et qu’elle lui avait donné la permission de participer au tournoi de Noauz. Le sénéchal rapporte ces faits à Méléagant qui lui ordonne de le prévenir dès que Lancelot sera de retour. Méléagant fait élever une tour dominant la mer en moins de cinquante-sept jours et y enferme Lancelot. [...]


[...] Résumé : Lancelot le chevalier à la charrette, Chrétien de Troyes Lors de la fête de l’Ascension, un chevalier annonce au roi Arthur qu’il retient en son pouvoir une part de sa terre et des personnes. Avant de repartir, il lance un défi : oser emmener la reine au bois où il va. Ké, le sénéchal, en colère, décide de ne plus servir le roi Arthur. Le roi Arthur, la reine et tous les chevaliers le prient de rester : Ké accepte à condition que le roi et la reine lui octroient ce qu’il souhaite. [...]


[...] Il lui conseille de ne pas combattre le chevalier à la charrette. Le fils finit par obéir. Tous quatre chevauchent jusqu’à none. Un moine mène le chevalier jusqu’à un cimetière où sur des tombes sont inscrits les noms de ceux qui y reposeront plus tard. Le chevalier trouve une tombe en marbre dont il soulève facilement la dalle : celui qui soulèvera seul la dalle délivrera les prisonniers et reposera dans cette tombe. Le chevalier chevauche seul jusqu’à l’heure de complies et aperçoit un vavasseur qui l’invite à passer la nuit dans son manoir. [...]

Ces documents peuvent vous intéresser

"Lancelot ou le chevalier de la charrette" de Chrétien de Troyes : passage du "Pont de l'Epée"...

 Philosophie & littérature   |  Littérature   |  Commentaire de texte   |  29/12/2008   |  fr   |   .doc   |   15 pages

«L'ancrage dans la tradition littéraire. La coutume. Réalisme et symbolique du passage. Les intertextualités. Un renouveau littéraire avec le passage d'un type de récit à un autre. Rupture récit épique héroïque pour récit dramatique amoureux. Rupture et inversion des valeurs...»

«Lancelot, avec ses deux compagnons les fils du vavasseur, arrive au pont de l'épée, dernière épreuve décisive du royaume de Logres avant d'accéder au royaume de Gorre où est retenue Guenièvre. Tous trois parviennent devant le pont, qui effraie les compagnons. Ceux-ci tentent de retenir Lancelot,...»

La Frontière aquatique : le Gué du Mal Pas, le Gué Périlleux et le...

 Philosophie & littérature   |  Littérature   |  Mémoire   |  06/11/2008   |  fr   |   .doc   |   15 pages

«IntroductionI) Présentation du CorpusA. Le Gué PérilleuxB. Le Pont de l'EpéeC. Le Gué du Mal PasII) Caractéristiques du PassageA. La société du "veoir"B. Danger et bravoureC. Entrée dans l'Autre Monde ?III) La frontière aquatique...»

«Depuis toujours, l'eau, materia prima, s'est inscrite au sein de l'imaginaire de l'homme. Quelle que soit la culture, elle est à l'origine de mythes fondateurs, de symboliques questionnant les grandes apories humaines de la vie, de la mort, du profane et du sacré. L'eau en tant que...»

Plus vendu(s) en littérature

Les mouvements littéraires

 Philosophie & littérature   |  Littérature   |  Commentaire de texte   |  03/07/2008   |  fr   |   .pdf   |   8 pages

«Une fiche sur les mouvements littéraires très complète.»

Louis Aragon, "Radio Moscou" : commentaire

 Philosophie & littérature   |  Littérature   |  Fiche   |  20/07/2009   |  fr   |   .doc   |   2 pages

«IntroductionI) Une musique patriotiqueII) Chanson de geste moderneIII) Matière sonore du poèmeConclusion.»

«Louis Aragon, écrivain, poète, romancier et journaliste français du XXe siècle.
Il a été un des créateurs du surréalisme (mouvement artistique qui se propose d'exprimer par l'art le fonctionnement réel de la pensée).
Il...»

Catégories

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement