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La conscience et l'inconscient

Résumé de la fiche

Fiche de synthèse élaborée à partir du cours de philosophie de terminale sur la conscience et l'inconscient. Qu'est-ce que la conscience ? Qu'est-ce que l'inconscient ? Quelle est la place de la conscience et qu'en pensent des philosophes comme Descartes ou Bergson ?

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Sommaire de la fiche

A. LeibnizB. BergsonIII) La découverte de l'inconscient : les illusions de la conscienceA. La psychanalyseB. Les illusions de la conscienceC. La défense de la conscience

Extraits de la fiche

[...] - La science est un travail humain d’observation et de spéculation, qui produit des vérités plus ou moins fiables. Ce ne sont que des modèles qui nous aident à comprendre les choses. Les illusions de la conscience : Marx Ce n’est pas la conscience qui détermine la Vie, mais la Vie qui détermine la conscience L’esprit est conditionné par le corps, il n’est pas indépendant donc pas maître de lui-même. La conscience est génératrice d’illusions : images rassurantes, illusion de la Liberté. [...]


[...] Compléments : Pascal Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre tout et rien L’Homme est un roseau pensant Supériorité tragique et incertaine. La conscience fait la grandeur ou la faiblesse de l’Homme, mais aussi son tourment. L’Homme prend conscience de sa faiblesse et de sa petitesse dans l’univers. La conscience le rend incertain et flottant. II) L’Inconscient dans la Philosophie : Leibniz (1646-1716) : L’âme pense toujours : Parce que l’âme pense toujours, on ne peut pas connaître toutes nos pensées. [...]


[...] Au 19eme siècle : hypothèse de l’inconscience. Si certaines de mes pensées les plus importantes me sont inconnues alors même qu’elles me font agir, choisir ; suis-Je bien le sujet que je crois être ? La Philosophie moderne : La souveraineté de La conscience : L’homme est un esprit qui se sait esprit. Le grand départ : Descartes : Le Cogito : Projet : fonder la science sur des certitudes absolues. Méthode : douter de tout. Descartes doute de la raison elle-même. [...]

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