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Charles Perrault, Le Petit Poucet, Incipit

Extraits de la fiche

[...] Incipit et commentaire du Petit Poucet de Charles Perrault Nous avons repris l’incipit du Petit Poucet de Charles Perrault afin d’en faciliter le commentaire. Résumé et plan du commentaire Ce commentaire tend à démontrer en quoi cet incipit s’inscrit dans la lignée des contes classiques tout en ayant sa propre originalité. Il s’agit bien d’un conte au sens strict du terme dans la mesure où la trame narrative, les personnages ainsi que l’histoire sont simplifiés, voire stéréotypés. Cet incipit se distingue, néanmoins, par son originalité. [...]


[...] On partit, et le petit Poucet ne découvrit rien de tout ce qu’il savait à ses frères. Ils allèrent dans une forêt fort épaisse, où à dix pas de distance on ne se voyait pas l’un l’autre Pour la première fois dans l’indéfini on sous entendu, nous, le narrateur s’implique de façon directe dans l’histoire. (Alors que nous savons dès le début que sa présence est implicite). Il est intéressant de noter la polysémie du verbe partir qui renvoie aussi à l’abandon et à la mort. [...]


[...] Tout marque l’inconscience des parents, leur incapacité à éduquer leurs enfants. La polysémie du terme pouvoir note l’insuffisance, l’incapacité, mais aussi l’ascendant des parents sur les enfants. Leur lâcheté est marquée par l’emploi des périphrases, aussi cet emploi est à noter dans l’utilisation de certains verbes, juxtaposés, comme résolu de les mener perdre La forte émotion de la mère se dégage lorsqu’elle répète, pour l’essentiel, ce qu’a dit son mari. C’est lui qui décide, qui s’engage, même s’il le fait avec une certaine lâcheté. [...]


[...] I - Le Petit Poucet s’inscrit avant tout comme un conte de fée classique C’est un court récit d’aventures imaginaires qui, dans cet incipit, met en scène peu de personnages, et où la trame du conte se dévoile déjà en totalité. Certes, Bûcheron et Bûcheronne dont il est question ici, sont, d’emblée, identifiés par leur fonction sociale, mais aucune autre indication nous est donnée. Dans les contes, les personnages, hormis, le héros, et Le petit Poucet ne déroge pas à la règle, brillent par leur absence de profondeur psychologique. Ils sont sans réelle identité. [...]


[...] La nature, telle un miroir, leur renvoie leur attitude fuyante. On pourrait alors ici opposer la bravoure du petit Poucet, qui lui, s’il est aidé par des petits cailloux c’est pour la bonne cause. La mère se retrouve devant un dilemme cornélien, tiraillée entre son instinct maternel et son incapacité d’assumer la mort éventuelle de ses enfants. Ce sont des parents qui agissent que dans le négatif. Mais la brève esquisse d’une psychologie de la mère est vite balayée, en une soirée. [...]

sur 9

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