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Homère, "Odyssée", Chants VII et VIII : l'intérêt du passage des Phéaciens

Résumé du commentaire de texte

L'Odyssée, oeuvre d' Homère, relate l'épopée du héros Ulysse traversant de nombreuses épreuves dans le but de retrouver sa terre natale, Ithaque, où ses proches et son royaume l'attendent. L'arrivée d'Ulysse en terre de Schérie, racontée aux Chants VII et VIII, marque la dernière escale du héros qui séjourne sur l'île des Phéaciens (...)
Ainsi quel intérêt représentent les Phéaciens dans les Chants VII et VIII ?

[...] L'accueil des Phéaciens pour Ulysse marque pour le héros un temps de repos puisqu'au Chant VI, il était ?accablé de fatigue et de sommeil? vers 2. Le Chant VII constitue donc une pause dans le récit où Ulysse ne navigue pas et où il trouve le gît et le couvert généreusement offert ?vient te coucher, ô étranger; le lit est fait? vers 341 Chant VII. De plus, Ulysse, dès son arrivée ?au palais du noble Alcinoos? vers 22 Chant VII et malgré son apparence modifiée par Athéna, il n'est pas rejeté par l'hospitalité phéacienne. Ulysse s'adresse tout d'abord à Arétée, reine matriarcale de Phéacie afin de la supplier en quête d'aide. Dès lors, le héros affaibli est entendu et aidé. Alcinoos ?vint le relever? et lui offre ?un siège brillant en faisant lever son vaillant fils Laodomas?vers 169 Chant VII. (...)

...

Sommaire du commentaire de texte

IntroductionI) L'intérêt narratif dans la continuité du récitII) L'intérêt de l'escale du héros achéen en PhéacieConclusion

Extraits du commentaire de texte

[...] En effet, l'organisation de la société et sa communauté relève une des nombreuses qualités des phéaciens. Si cette société est avant tout matriarcale, elle est tout de même dirigée par un roi. Ceci montre donc que la femme et l'homme sont placés sur un même pedestal. Cette équité dans la société est également visible lors de l'assemblée à l'Agora où Alcinoos prend la parole et demande aux gouverneurs et aux conseillers de Phéacie si convoi” peut-être fixé pour Ulysse ainsi que la mise à disposition de “cinquante-deux rameurs, parmi ceux qui ont fait leurs preuves” vers 46 Chant VIII. [...]


[...] Il est, en effet, mortel” vers 210, l'épisode dévoile alors toute sa vulnérabilité en tant qu'homme. Mais ,en contraste, il est également qualifié “d'endurant” tout au long du Chant VII comme pour montrer toute sa résistance, son rattachement à la quête qu'il a entreprit dix ans auparavant. Néanmoins, c'est au Chant VIII que l'on peut prendre conscience de l'ambiguité de ce héros. En effet, il est à la fois souffrant de ce périple et émotionné par les récits de l'aède Démodocos. [...]


[...] De plus, le roi promet à Ulysse “cinquante-deux rameurs”vers 46 Chant VIII, ce qui représente l'intérêt principal de ce récit puisque par le biais des Phéaciens, Ulysse sera en mesure de clore son long périple. Les Chants VII et VIII constitue un passage clé dans le mode de narration du récit. En effet, on remarque une alternance entre les différents narrateurs. Si des Chants V à VIII, le poète Homère raconte le récit, ce même récit est entrecoupé de l'analepse Ulysse à la demande Arétée qui lui demande es-tu? D'où viens-tu? [...]


[...] Le peuple est, lui-même, originellement divin et est qualifié de “peuple passeur” entre les mortels et les Dieux. En effet, “Poseidon engendra d'abord Nausithos” vers 57 Chant VII puis celui-ci [Nausithos] eut deux fils Alcinoos et Réxénor” vers 63 Chant VII. En fait, Alcinoos est divin tout comme ses fils qualifiés de “pareils aux Dieux” vers 5 Chant VII. Ce n'est donc pas par hazard qu' Ulysse fait escale en Phéacie car les Phéaciens vont l'aider à retrouver le monde des hommes loin de ses périples passés. [...]

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