Docs-en-stock.com
  • Résumé
  • Sommaire
  • Extraits
  • Descriptif
  • À propos de l'auteur
  • Lecture
 

100% garanti

satisfait ou remboursé

Les cerfs-volants de Kaboul (The Kite Runner) de Khaled Hosseini

Résumé du commentaire d'oeuvre

"Il me restait une dernière chance. Une dernière occasion pour décider de qui j'allais devenir. Je pouvais m'avancer dans cette allée, défendre Hassan - de la même façon qu'il m'avait secouru à bien des reprises - et en accepter toutes les conséquences. Ou je pouvais m'enfuir. An bout du compte, j'optai pour la seconde solution. Je m'enfuis parce que j'étais lâche. Il n'était qu'un Hazara n'est ce pas ?".

Ce passage est crucial. C'est là que tout finit... c'est la que tout commence. L'amitié fraternelle est mise à l'épreuve.
A ce moment là tout finit : l'amitié se brise, c'est la fin du paradis de l'enfance.
Tout commence là : Amir prend un nouveau départ mais c'est la culpabilité le hante...

[...]

CADRE SPATIO-TEMPOREL

L'Afghanistan "subit l'invasion des troupes soviétiques en 1979. Cette invasion entraine une forte résistance qui a raison de l'occupation en 1989. En 1996 un gouvernement islamiste, celui des Talibans, prend le pouvoir et est chassé par une coalition internationale en 2001. En 2004, le pays devient une "République islamique" de type présidentiel dirigée par un président aux pouvoirs étendus mais contrôlés par un parlement bicaméral.".

Le cadre spatio-temporel de ce roman est assez bouleversant et important. Il faut comprendre le contexte historique pour se laisser complètement emporter par l'histoire.

Le début du roman se déroule à Kaboul, en Afghanistan. Il décrit la vie paisible d'avant-guerre à Kaboul, où les deux garçons, Amir et Hassan, passent leur temps à jouer avec leur cerf-volant et à errer dans les rues. L'invasion soviétique du pays contraint Amir et son père à prendre un nouveau départ en Amérique, un refuge pour de nombreux réfugiés. La dernière partie du roman se déroule dans l'Afghanistan déchiré par la guerre dirigée par les talibans extrémistes. Le roman décrit la vie oppressante et inhumaine dans un pays, infesté par les pédophiles, les toxicomanes et les sadiques (...)

...

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement