Docs-en-stock.com
  • Résumé
  • Sommaire
  • Extraits
  • Descriptif
  • À propos de l’auteur
  • Lecture
 

100% garanti

satisfait ou remboursé

Jean Giraudoux, "Amphitryon 38", Acte I scène 5 : étude analytique

Résumé du commentaire de texte

Jean Giraudoux (1882-1944) est un écrivain et diplomate français, surtout connu pour son théâtre avec des pièces comme La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), Électre (1937) ou La Folle de Chaillot jouée en 1945 après sa mort. Comme d'autres dramaturges des années 1930-1940, il a participé à la réécriture des mythes antiques éclairés par les mentalités modernes.
En 1929, il publie Amphitryon 38, pièce de théâtre en trois actes, ainsi dénommée parce qu'il considérait fournir la trente-huitième version du mythe thébain initié par Plaute et déjà revu par Molière entre autres. C'est une version à la fois moderne et comique, d'ailleurs sous-titrée « comédie », où l'on retrouve des dieux, des héros, des scènes mythologiques, mais aussi des esclaves et des situations cocasses. Dans ce récit légendaire, Jupiter, maître des dieux, doit engrosser Alcmène, épouse d'Amphitryon, pour faire naître Hercule.
Cet extrait se situe au début de la pièce lorsque Jupiter, le maître de l'Olympe, peaufine sa transformation humaine à la ressemblance d'Amphitryon, car il ne peut réussir à séduire Alcmène, reine de Thèbes, qu'en abusant la fidélité de celle-ci pour son époux. Il s'agit d'un dialogue théâtral entre les dieux mythologiques romains Jupiter et Mercure. L'auteur livre alors au cours d'un échange savoureux quelques remarques comiques sur le désir amoureux en même temps que certains commentaires satiriques sur la nature humaine.

I- Une scène de comédie à portée philosophique

a- Une scène de comédie

Bien que la pièce présente des dieux et des héros, habituellement témoins de l'univers tragique, elle appartient au genre de la comédie ()

...

Autres docs sur : Jean Giraudoux, "Amphitryon 38", Acte I scène 5 : étude analytique

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement