Docs-en-stock.com
  • Résumé
  • Sommaire
  • Extraits
  • Descriptif
  • À propos de l’auteur
  • Lecture
 

100% garanti

satisfait ou remboursé

Victor Hugo, "Les Contemplations", "Melancholia", Vers 113 à 128 : commentaire composé

Résumé du commentaire de texte

Dans un long poème écrit en 1839 et dont le titre est emprunté à une gravure d'Albert Dürer, Victor Hugo évoque successivement des scènes de rue et des anecdotes exemplaires où s'exprime son émotion face aux injustices de la société française au début de la révolution industrielle. Indigné par la condition imposée aux enfants des classes pauvres, il met ici toutes les ressources de son art au service d'une émouvante protestation.

Face à la fragilité des enfants et à leur innocence, le poète nous présente l'enfer du monde du travail organisé par les hommes. Examinons successivement ces deux aspects.

Justification du plan

Problématique : Le paysage est-il pittoresque ?

Le texte étant essentiellement un hymne à la vie, à la paix et à la joie sous le regard du ciel, il nous fallait trouver un classement pour y intégrer les nombreux effets par lesquels Hugo interprète ou transfigure la réalité (pas de pittoresque, pas de réalisme). Nous avons choisi animation de la matière inanimée, la lumière symbole de paix et de réconciliation, l'étreinte sensuelle du ciel et de la terre. Nous avons renoncé, après examen, à un plan fondé sur horizontalité, verticalité, sensualité, qui nous a paru d'un maniement peu commode.

I. Les enfants

Pour nous faire découvrir les enfants, Victor Hugo choisit de nous apostropher et de nous apitoyer : pour éviter tout repli de ses lecteurs dans l'abstraction, il use d'une rhétorique assez agressive et des ressources du discours direct.

A. Apostrophe

1) Effet visuel
Abruptement, en effet, il ouvre son poème sur une interrogation ; cette interrogation, qui occupe trois vers, porte sur la destination d'enfants qui nous sont donnés à voir, comme s'ils étaient présents, grâce, en particulier, à l'emploi du présent de l'indicatif et des démonstratifs : "Où vont tous ces enfants ces doux êtres ces filles" ()

...

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement