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La Fontaine, "Les Grenouilles qui demandent un Roi" : analyse

Résumé du commentaire de texte

Etude analytique de la fable de La Fontaine Les Grenouilles qui demandent un Roi.

Sommaire du commentaire de texte

Pour la fable 4 du livre III, Les Grenouilles qui demandent un Roi, l'auteur s'est inspiré de prédécesseurs antiques (Ésope, avec le même titre, et Phèdre) mais surtout et plus spécialement d'un texte de la Bible avec l'épisode relatant le début du règne des rois d'Israël. La Fontaine dénonce ici par le comportement des grenouilles, allégorie des hommes, la perpétuelle insatisfaction de ses contemporains et leurs caprices (...)

Extraits du commentaire de texte

[...] Cette évocation se scinde en plusieurs parties : .vers 6 à 13 : appréhension et terreur des grenouilles Le récit rapporte de manière vivante, par une versification brève et ironique, ce premier comportement des grenouilles . vers 14 à 23 : familiarité des grenouilles Après la peur panique, l’auteur décrit leur attitude curieuse de familiarité presque irrespectueuse, perdant toute notion des codes sociaux . vers 24 et 25 : introduction du nouveau régime politique À travers le surnom burlesque de Jupiter et de manière ironique avec la cervelle rompue du vers 24 (faisant écho à la fable 11 du Livre VI, L’Âne et ses Maîtres), La Fontaine évoque la nouvelle politique demandée par les grenouilles. [...]


[...] Pour la fable 4 du livre III, Les Grenouilles qui demandent un Roi, l’auteur s’est inspiré de prédécesseurs antiques (Ésope, avec le même titre, et Phèdre) mais surtout et plus spécialement d’un texte de la Bible avec l’épisode relatant le début du règne des rois d’Israël. La Fontaine dénonce ici par le comportement des grenouilles, allégorie des hommes, la perpétuelle insatisfaction de ses contemporains et leurs caprices. Un schéma narratif structuré et rigoureux On retrouve dans cette fable un schéma narratif simple qui correspond à des changements de régime politique : - vers 1 à 4 : une démocratie Elle est nommée au vers état démocratique, et mise en relief par la brièveté de la versification en heptasyllabes. [...]


[...] - une leçon morale : Il faut respecter nos origines (ce qui nous tombe donc du ciel comme au vers 5 tomba du ciel un roi tout pacifique) et se contenter de ce que l’on a. Conclusion On retrouve dans cette fable l’expression de l’idéal classique qui semble tout naturellement porté par l’apologue : instruire et plaire En 1668, dans la préface du premier recueil, l’auteur lui-même écrira : L’apologue est composé de deux parties . le corps la fable, l’âme la moralité Cette citation traduit l’importance qu’il attache à la morale, indissociable de la fable comme le corps de l’âme. [...]


[...] Puis, aux vers 22 et 23, les grenouilles passent d’un excès de peur à un excès de familiarité, témoignant du burlesque de leur comportement. Ce défaut est d’autant mieux exprimé que mis en avant par leur insatisfaction continue et leur caractère grégaire que La Fontaine nous laisse deviner par la gradation ascendante des vers et 20 : la première puis Une autre et enfin une fourmilière. Similitude avec les hommes La personnification de ces caractéristiques des grenouilles se fait à l’aide de rapprochement dans des situations que l’on peut observer dans la vie sociale et politique : - tout d’abord, mais ce procédé peut être observé dans toutes les fables, la majuscule initiale de leur nom - leur organisation sociale et ses manifestations : .vers clameur .vers sotte .vers 18, en tremblant .vers 21, troupe et familiarité .vers 25, ce peuple .vers 29, se plaindre .vers 30, désir - leurs comportements similaires : peur, fuite, caprice, insatisfaction, pusillanimité . [...]

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