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Paris 3

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Littérature

Extrait de "Sodome et Gomorrhe", Marcel Proust

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Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
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3 pages
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avancé
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Extrait de "Sodome et Gomorrhe", Marcel Proust

  1. La passivité et l'anonymat
  2. La distorsion du temps et de l'espace
  3. Le détour comme marque stylistique de Proust
Résumé du commentaire de texte

Marcel Proust a marqué le début du 20e siècle avec sa fresque romanesque À la recherche du temps perdu. Sodome et Gomorrhe est le troisième volet de cette épopée proustienne. Dans cet extrait, le trajet que le narrateur emprunte pour se rendre à un dîner au château de la Raspelière par M. et Mme Verdurin est décrit.
Aussi, dans cet extrait d’un roman généralement inscrit dans le genre autobiographique, de quelle manière Marcel Proust évoque-t-il ses souvenirs et surtout, comment le style de l’extrait expose-t-il une vision originale de la réalité chez Proust ?

[...] Cet extrait de Sodome et Gomorrhe offre une caractérisation particulière pour un roman consacré aux souvenirs de son auteur ; les personnages n’ont pas de visages et sont passifs, mais surtout l’atmosphère y est étonnante : jeu d’ombres et de lumières, distorsion du temps, espace indiscernable qui traduit certainement un réel état d’esprit du héros/narrateur que Proust n’essaye pas de dissimuler, rendant ainsi, presque à l’état brut, ses perceptions du moment. Finalement, ce texte ressemble à un labyrinthe dont les murs seraient cette longue phrase pleine de détours et d’embûches dans laquelle le lecteur, tout autant que les personnages, se perd. Par bonheur, le style proustien est un véritable fil d’Ariane auquel le lecteur peut se raccrocher avec aisance et qu’il doit commencer à bien tenir au bout de 480 pages. [...]


[...] Mais cela aurait entravé la torpeur qui semble caractériser ce passage. Cette longueur, presque langueur, créée par l‘imparfait est d’ailleurs renforcée par le fait que les personnages ne semblent pas seulement perdus dans le temps (ils ne sont pas surs de l’heure qu’il est avant d’entendre sonner l’église) mais aussi dans l’espace : ils travers[ent] un village qui n’est pas nommé, sûrement parce que le narrateur lui-même ne le connaît pas, ils se retrouv[ent] en pleins champs se croient presque à moitié chemin [ ] de Paris mais arrivent au château à cet instant précis. [...]


[...] Marcel Proust Sodome et Gomorrhe Marcel Proust a marqué le début du 20e siècle avec sa fresque romanesque À la recherche temps perdu. Sodome et Gomorrhe est le troisième volet de cette épopée proustienne. Dans cet extrait, le trajet que le narrateur emprunte pour se rendre à un dîner au château de la Raspelière par M. et Mme Verdurin est décrit. Aussi, dans cet extrait d’un roman généralement inscrit dans le genre autobiographique, de quelle manière Marcel Proust évoque-t-il ses souvenirs et surtout, comment le style de l’extrait expose-t-il une vision originale de la réalité chez Proust ? [...]


[...] Dans un deuxième temps, nous étudierons la distorsion du temps et de l’espace. Enfin, nous évoquerons le détour comme marque stylistique de Proust. Pour une œuvre dans laquelle l’écrivain expose ses souvenirs, il est étonnant d’avoir à souligner l’anonymat et la passivité que nous pouvons ressentir à la lecture de cette description. En effet, l’utilisation prédominante du pronom personnel indéfini à valeur générique on est frappante dans les quatre premières lignes du texte, et ce, pour différentes raisons. Tout d’abord, qui est désigné à travers ce on ? [...]

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