Docs-en-stock.com
  • Résumé
  • Extraits
  • Descriptif
  • À propos de l'auteur
  • Lecture
 

100% garanti

satisfait ou remboursé

Epicure, "Lettre à Ménécée", Le plaisir : explication de texte

Résumé du commentaire de texte

(...) Le premier moment de cet extrait s'ouvre avec cette affirmation thétique : pour être heureux, il faut avoir du plaisir. Cette position, Epicure la défend par un argument : le plaisir est à l'origine de toute chose.

Epicure débute cet extrait par une thèse qu'il formule avec la première personne du pluriel, le "nous" ("Nous disons que ..."), pour rappeler qu'avec lui, c'est tout un courant philosophique qui s'exprime, c'est l'école qu'il a fondée : l'Ecole du jardin. Cette thèse est la suivante : "nous disons que le plaisir est le principe et le but de la vie heureuse". Elle signifie que le plaisir est à l'origine de toute chose.

Epicure justifie ensuite sa thèse par un premier argument qui nous dit que le plaisir, "c'est un bien premier et connaturel". L'argument peut se reformuler ainsi : le plaisir nait avec l'homme, c'est ce que nous recevons et éprouvons dès la naissance. A la naissance, l'enfant a en effet du plaisir lorsqu'il tète le sein de sa mère, lorsqu'il "joue", ou encore lorsqu'il dort paisiblement. Tous les hommes éprouvent donc du plaisir dès la naissance.

Epicure nous donne ensuite deux autres arguments par lesquels il nous dit que le plaisir est à l'origine de nos choix et de nos opinions (...)

...

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement