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En quoi "Candide" est-il un conte philosophique ?

Résumé de la fiche

Il semble intéressant d'expliquer plus précisément la signification des termes "conte" et "philosophique", afin de pouvoir au mieux les rattacher à Candide.

Le conte se définit comme un court récit d'aventures fictives, rendu invraisemblable par le merveilleux et l'accumulation d'histoires rocambolesques. Dans l'oeuvre de Voltaire, on remarque aux chapitres dix-sept et dix-huit l'utopie qu'est l'Eldorado, où le sol est jonché de pierreries. Voltaire fait aussi vivre à son héros une série incroyables d'aventures ()

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Sommaire de la fiche

Extraits de la fiche

[...] Le terme philosophique quant à lui caractérise ce qui a une portée symbolique, ce qui porteur d'un message profond. Au XVIIIème siècle, le sens qu'on lui attribue est large. Il englobe la métaphysique, qui s'interroge sur la nature de Dieu, du monde et de l'homme. Il s'étend aux conséquences des découvertes scientifiques, à l'étude des systèmes politiques et sociaux, ainsi qu'aux règles morales. Candide nous offre tout une palette de ces préoccupations, chères à Voltaire. L'oeuvre se distingue par l'omniprésence d'un débat métaphysique sur le Bien et le Mal. [...]


[...] Ce dernier est plongé dans un monde métaphorique, où pauses narratives et longueurs de description se mêlent à une action rapide. Les événements se précipitent souvent en quelques lignes: le chapitre cinq contient une tempête, un naufrage, un séisme. Une seule ligne peut contenir une série d'actions, comme le montre cette phrase du chapitre six: Il s'en retournait, se soutenant à peine, prêché, fessé, absous et béni, lorsqu'une vieille l'aborda et lui dit [ . ] Mais les deux chapitres consacrés à l'Eldorado, les dix-sept et dix-huit, sont assez calmes. [...]


[...] En quoi Candide est-il un conte philosophique ? Il semble intéressant d'expliquer plus précisément la signification des termes conte et philosophique afin de pouvoir au mieux les rattacher à Candide. Le conte se définit comme un court récit d'aventures fictives, rendu invraisemblable par le merveilleux et l'accumulation d'histoires rocambolesques. Dans l'oeuvre de Voltaire, on remarque aux chapitres dix- sept et dix-huit l'utopie qu'est l'Eldorado, où le sol est jonché de pierreries. Voltaire fait aussi vivre à son héros une série incroyables d'aventures : des guerres entre les Bulgares et les Abares au chapitre trois, entre l'Angleterre et la France au chapitre vingt-trois des duels avec le juif Isaacar puis le grand inquisiteur qu'il tue tous deux au chapitre neuf, avec le frère de Cunégonde auquel il arrive le même sort au chapitre quinze des fuites au chapitre trois, horrifié par les atrocités de la guerre, il se sauve d'entre les Bulgares; au chapitre treize, Candide poursuivit par un alcade et des algazils, pour avoir tué puis volé l'inquisiteur, s'enfuit de chez le gouverneur de Buenos Aires; au chapitre quinze, il quitte en hâte le Paraguay après avoir tué le frère de Cunégonde. [...]

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