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Serge Prokofiev (1891 - 1953) : biographie du compositeur

Résumé

Serge Prokofiev est un compositeur russe (Sontsovka, Ukraine 1891 - Moscou 1953). Fils d'un agronome et d'une pianiste, il reçoit de sa mère ses premières leçons de piano et exploite la vaste bibliothèque de son père pour acquérir une solide culture. Doté d'un instinct musical précoce, il s'essaie à dix ans à l'écriture des petites scènes lyriques, Le Géant ~ qui reste à l'état de projet pianistique - et, l'année suivante, Sur les îles désertes. Après cela il se consacre sérieusement à l'étude de la musique : tout d'abord avec Glière, puis avec Liadov, Rimski-Korsakov et Miaskovski; en même temps, il suit des cours de direction d'orchestre avec Tchérepnine et de piano avec Essipova. De cette période d'étude datent d'autres fragments d'opéra (Ondine, 1904-07; Un Banquet pendant la peste, 1908), les premières compositions orchestrales (Symphonie en mi mineur, 1908) et la Première sonate pour piano (1909) ()

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Sommaire

I) Prokofiev destiné à devenir compositeurII) Prokofiev se fait un nom dans la musiqueIII) Diaghilev et ProkofievIV) Un compositeur qui sait surprendreV) Prokofiev travail avec EisensteinVI) Une période difficile qui s'exprime dans ses oeuvres

Extraits

[...] Les dernières compositions de P. expriment toute la dépression morale et physique de l'auteur. Dans le vaste catalogue des œuvres de P. figurent encore les ballets Roméo et Juliette (1935-36), La Légende de la fleur de pierre (1950) et le poème symphonique Pierre et le loup (1936). Parmi ses contemporains P. est le compositeur qui a écrit le plus de pièces pour violon, pourtant il n'acquiert une importance dans le langage musical qu'avec ses Neuf sonates pour piano et ses innombrables compositions pianistiques. [...]


[...] III) Diaghilev et Prokofiev Après avoir remporté en 1913 le prix de piano A. Rubinstein, il part pour Londres où Diaghilev lui commande un ballet sur un sujet russe ou préhistorique. P. compose pour lui en 1914 Ala et Lolli, tiré de la mythologie scythe, mais la partition, violente, ne convainc toutefois pas le chorégraphe et ils choisissent ensemble un nouveau sujet de ballet, Le Chout, qui ne sera achevé qu'en 1920. Il incorporera la partition de Ala et Lolli dans sa Suite scythe. [...]

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