Docs-en-stock.com
  • Résumé
  • Sommaire
  • Extraits
  • Descriptif
  • À propos de l’auteur
  • Lecture
 

100% garanti

satisfait ou remboursé

Maupassant, "Bel-Ami", Partie I chapitre 2 : Le dîner chez Forestier et le début de l'ascension sociale du héros

Résumé du commentaire de texte

Paru en feuilleton dans le Gil Blas du 8 avril au 30 mai 1885, Bel-Ami de Maupassant, a été édité chez Havard au mois de mai puis traduit en russe. Chronologiquement, ce roman réaliste est le deuxième de l'auteur.
Grâce à son expérience des chroniques, rédigées surtout dans des journaux comme le Gaulois et Gil Blas, Maupassant décrit dans Bel-Ami le milieu de la presse, qu'il connaît bien.
Si dans le premier journal, plutôt mondain, il signe les articles de son nom, dans le deuxième, plus léger, il signe sous le pseudonyme de Maufrigneuse pour y faire de la critique d'art ou littéraire, il traite les événements politiques, l'actualité, comme le suffrage universel ou la colonisation en Afrique du Nord, mais se penche aussi sur les moeurs, en s'intéressant à l'amour et au divorce, par exemple.

Introduction :

Le texte que nous étudierons est extrait de la première partie du chapitre II de Bel-Ami, roman publié par Maupassant en 1885.
Georges Duroy, un jeune homme, agent depuis peu de temps aux chemins de fer à Paris, n'a pas beaucoup d'argent mais est désireux d'« arriver ». Un jour, un ancien camarade de régiment, Forestier, rencontré par hasard, lui propose de le faire entrer au journal où il travaille. Forestier invite donc Duroy à un dîner chez lui, et lui prête de l'argent pour louer un modeste habit. Duroy arrive chez Forestier, à l'heure dite, se voit dans une glace sur le palier et se sent rassuré quant à son habit dont il est conscient des imperfections.

En quoi ce passage marque-t-il le début de l'ascension sociale du héros ?

I) Première entrée dans le monde de Duroy

a) Une scène de confrontation de classes sociales
Apparition presque brutale du valet : « il sonna. La porte s'ouvrit presque aussitôt et il se trouva en présence d'un valet []. » Succession d'actions rapides dans le passé, marquées par les passés simples ()

...

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement