Docs-en-stock.com

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Recherche

Résultats de la recherche

  • Heptaméron - Marguerite de Navarre: le personnage de Géburon
    Philosophie & littérature Littérature Commentaire de texte 02/03/2012 fr .docx 6 pages

    «Le thème de la connaissance et de la remise en question sont des thèmes primordiaux et déterminants dans l'Heptaméron de Marguerite de Navarre. En effet chacun des personnages incarnent un point de vue différent sur la société qui l'entoure. Cette...»

  • Pensez-vous que la bibliothèque soit uniquement la mémoire du monde ?
    Philosophie & littérature Philosophie Dissertation 02/03/2012 fr .docx 2 pages

    «Les livres peuvent-ils avoir la prétention d'être le fidèle miroir d'un monde passé ? Peuvent-ils être la mémoire fiable de ce qui s'est déroulé sur Terre depuis la nuit des temps ? L'intitulé du sujet quant à lui supposerait que la bibliothèque (du...»

  • Baudelaire - Jean-Baptiste Barnian
    Philosophie & littérature Philosophie Dissertation 02/03/2012 fr .docx 1 page

    «-L'enfance de Charles Baudelaire et sa mésentente avec son beau père. Eléments les plus développés : - Ses nombreuses connaissances et l'intérêt qu'il porte à ses amis (les salons). - Son histoire avec Jeanne Duval, sa maitresse. - Les...»

  • Baudelaire - Théophile Gautier (1868)
    Philosophie & littérature Littérature Fiche de lecture 02/03/2012 fr .docx 1 page

    «Dans cette biographie, Théophile Gautier décrit surtout la vie d'auteur de Charles Baudelaire, puisque celui-ci ne l'a pas connu avant. Il profite de cette biographie pour expliquer sa façon d'écrire, sa façon de parler, celles-ci ayant été beaucoup...»

  • Baudelaire le soleil noir de la modernité - Robert Kopp (2007)
    Philosophie & littérature Littérature Fiche de lecture 02/03/2012 fr .docx 1 page

    «L'auteur met particulièrement en lumière les liens entre Baudelaire et l'art : il le présente sous le jour de critique d'art, pendant tout un chapitre parle de ses goûts artistiques, des peintres qu'il admire, ceux qu'il déteste et des principaux...»

  • Comment s'améliorer ?
    Philosophie & littérature Philosophie Dissertation 02/03/2012 fr .docx 2 pages

    «A la vue de cette question, ont définir les manières, les façons de s'améliorer. S'améliorer signifie progresser, sous-entend avoir envie d'être le meilleur. Tout le monde a déjà envisagé, souhaité être le meilleur. C'est pour cela qu'à la question...»

  • Le Prince, chapitre XVIII - Machiavel: comment le moment de fondation de son Etat par...
    Philosophie & littérature Littérature Commentaire de texte 02/03/2012 fr .pdf 4 pages

    «Lorsque Nicolas Machiavel (1469‐1527) écrit son oeuvre Le Prince, dont est extrait ce document, son but est double : il s'agit d'affirmer ses thèses de philosophie politique mais en premier lieu de rentrer dans les bonnes grâces des Médicis,...»

  • Faut-il tout soumettre à la raison ?
    Philosophie & littérature Philosophie Dissertation 02/03/2012 fr .doc 5 pages

    «Le XVIIème ainsi que le XVIIIème siècle voyaient dans la science un signe indiscutable de progrès pour l'humanité. Dès lors, la technique par exemple qui est n'est autre qu'une application des connaissances scientifiques apparaissait pour des...»

  • Quelle est la tension principale qu'une telle place de l'homme dans l'univers tragique...
    Philosophie & littérature Philosophie Dissertation 02/03/2012 fr .doc 1 page

    «Le tragique ne peut se comprendre au quotidien puisqu'il met l'homme en rapport avec l'absolu. Or l'absolu s'opposant nécessairement au particulier, il ne peut se retrouver dans notre vie quotidienne puisque cette dernière représente la sphère des...»

  • Zadig, « Les rendez-vous », chapitre 13 - Voltaire
    Philosophie & littérature Littérature Fiche de lecture 02/03/2012 fr .doc 3 pages

    «Dans la suite du conte, Voltaire relie cet épisode à celui du chapitre 11, c'est-à-dire pour exprimer la durée le conte intercale un épisode, celui du souper dans la suite des évènements comme s'il fallait un certain temps pour que les prêtes aient...»