Docs-en-stock.com

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Recherche

Résultats de la recherche

  • L'argumentation du XVIe siècle à nos jours : Qu'est-ce que les Lumières ? - Kant, 1784
    Philosophie & littérature Philosophie Fiche de lecture 29/05/2013 fr .doc 7 pages

    «Mouvement philosophique du XVIIIe s. né en Angleterre puis suivi en Allemagne, à la fin du XVIIe s., permis, notamment, par la monarchie constitutionnelle (principe des « monarques éclairés »), qui revendique la liberté de l'homme pour fonder son...»

  • Qu'est-ce que les Lumières ? - Kant, 1784
    Philosophie & littérature Philosophie Fiche de lecture 29/05/2013 fr .doc 5 pages

    «« L'homme est né libre et partout il est dans les fers ». Par cette phrase célèbre, Rousseau (Contrat Social, I), contemporain et inspirateur de Kant, entendait mettre l'accent sur la contradiction manifeste entre le principe et le fait : d'un côté,...»

  • Discours sur la servitude volontaire - La Boétie
    Philosophie & littérature Littérature Fiche de lecture 29/05/2013 fr .doc 5 pages

    «Au coeur d'un XVIe siècle déchiré par les guerres de religion, Étienne de La Boétie (1530-1563), proche du chancelier humaniste Michel de L'Hospital favorable à la Réforme, s'efforce de mettre en place une politique de tolérance alors que le...»

  • Lecture analytique de l'incipit de "Eldorado" - Laurent Gaudé
    Philosophie & littérature Littérature Fiche de lecture 28/05/2013 fr .doc 2 pages

    «Incipit romanesque relativement traditionnel, dans la mesure où on y trouve la situation spatiale que l'on attend, cependant, les personnages ne semblent pas devoir y jouer un rôle de premier plan et on ne peut réellement dater cette première scène...»

  • L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Mancha
    Philosophie & littérature Littérature Fiche de lecture 28/05/2013 fr .doc 2 pages

    «Roman baroque du début du XVIIe siècle, Don Quichotte, écrit par Miguel de Cervantès (qui ne l'achèvera pas), se veut être une oeuvre burlesque et parodique reprenant les idéaux de la chevalerie - déjà obsolètes à cette époque - mais s'avère aussi...»

  • Lepidus fait les cent pas dans un des couloirs du palais
    Philosophie & littérature Littérature Fiche 28/05/2013 fr .doc 1 page

    «Caïus,empereur maudit, tu regretteras ton geste ! Autrefois Empereur digne de porter ton titre tu n'es aujourd'hui qu'un scélérat perfide ! Moi Lepidus je pourfendrais le monstre que tu es devenu et tout Rome m'en sera gré ! Je n'ai jamais aspiré à...»

  • Nathalie Sarraute, Enfance
    Philosophie & littérature Littérature TD 28/05/2013 fr .pdf 3 pages

    «Dans Enfance, Nathalie Sarraute oppose deux phases dans l'initiation que constitue l'écriture, le roman russe et la rédaction française, l'oeuvre inspirée et l'oeuvre de commande, l'anarchie et l'ordre. Lors d'une entrevue sinistre, la première...»

  • Commentaire de la scène d'exposition (Acte I, scène 4) de Médée de Pierre Corneille
    Philosophie & littérature Littérature Fiche 28/05/2013 fr .doc 1 page

    «Médée est un personnage mythologique, intemporel et universel, on la retrouve aussi bien dans le théâtre antique que moderne. Ainsi, Corneille écrit une Médée dont la scène d'exposition est sous forme d'un monologue de l'héroïne furieuse d'avoir été...»

  • Comment vivons-nous le plaisir ? Le plaisir comme but de la vie ?
    Philosophie & littérature Philosophie Fiche 28/05/2013 fr .doc 2 pages

    «« Le seul moyen de se délivrer de la tentation c'est d'y céder » Oscar Wilde. Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et représentation : Plaisir/Désir (négatif), couple indissociable. Pour qu'il y ait jouissance, il faut qu'il y ait eu une...»

  • Lettre à Ménécée - Epicure
    Philosophie & littérature Philosophie Fiche de lecture 28/05/2013 fr .doc 2 pages

    «« Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse » : Commencement se traduit par principe ou fondement, la fin indique que c'est le bonheur qui doit être la finalité de nos actions....»