Docs-en-stock.com

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Recherche

Résultats de la recherche

  • Matière et Mémoire, Bergson, 1896
    Philosophie & littérature Philosophie TD 16/08/2013 fr .doc 2 pages

    «Matière et Mémoire est un livre écrit par Bergson en 1896. Il traite le thème du rapport entre le corps et l'esprit. Bergson s'inscrit en opposition avec les monistes matérialistes qui pensent que toutes les facultés de l'intellect sont dans la...»

  • Commentaire de l'incipit du roman le Rouge et le Noir - Stendhal , 1830
    Philosophie & littérature Littérature Commentaire de texte 16/08/2013 fr .doc 3 pages

    «« Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route » affirme le narrateur du Rouge et le Noir, qui définit ainsi le projet réaliste de l'écriture stendhalienne. Ecrit par Stendhal en 1830, le Rouge et le Noir s'attache à suivre le...»

  • Le commentaire composé dans le cadre de l'épreuve anticipée de français
    Philosophie & littérature Littérature Fiche 15/08/2013 fr .doc 3 pages

    «Espèce de « bilan de lecture » organisé et cohérent, le commentaire composé nécessite que toutes ses parties soient rédigées de bout en bout sans interruption et sans abréviations. Il faut soigner la forme (syntaxe et orthographe), celle-ci comptant...»

  • L'homme programmé de Silverberg
    Philosophie & littérature Littérature Fiche 15/08/2013 fr .doc 2 pages

    «Né en 1935 à New York, Silverberg est un écrivain prolifique, nouvelliste et romancier s'étant exercé tôt à l'écriture. Si son domaine de prédilection est sans conteste la science-fiction, il ne dédaigna pas -après la faillite de l'American News...»

  • L'Abbé Aubain, Prospère Mérimée
    Philosophie & littérature Littérature Fiche de lecture 14/08/2013 fr .doc 2 pages

    «L'abbé Aubain est une nouvelle écrite pas Prospère Mérimée, cette nouvelle est écrite sous forme de lettre (échangée entre Julie et son amie Sophie). C'est Julie qui écrit à son amie Sophie de son château à Noirmoutier. Où elle et son mari ont dû...»

  • « La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique »...
    Philosophie & littérature Philosophie TD 10/08/2013 fr .doc 2 pages

    «Ceci témoigne du fait que pouvoir et justice sont directement liés par une loi de cause à effet. La manière dont leur jonction est établie se répercute sur l'évolution de la société régie par cette justice et ce pouvoir, cette force. La justice est...»

  • Forster et les nouvelles technologies
    Philosophie & littérature Littérature Fiche 09/08/2013 fr .doc 2 pages

    «L'un des rapports les plus intéressants jamais écrits sur l'internet et son impact sur la société date du début du XXe siècle. C'est dire que sa publication anticipa largement sur la réalité de la chose. Il s'agit d'une nouvelle signée du membre...»

  • Les Géants - Jean-Marie Gustave Le Clézio : la dénonciation de la société de consommation
    Philosophie & littérature Littérature Commentaire de texte 07/08/2013 fr .doc 2 pages

    «L'oeuvre moderne de Jean-Marie Gustave Le Clézio, Les Géants, ce livre à une critique de la société de consommation à travers la description d'Hyperpolis, une des premières grandes surfaces. En premier lieu, l'auteur nous fait une description...»

  • La laïcité, une valeur purement occidentale
    Philosophie & littérature Philosophie politique Dissertation 07/08/2013 fr .doc 6 pages

    «Les pays occidentaux ont en commun un mode de fonctionnement séculaire et une répartition des prérogatives entre sphères temporelle et religieuse. Cette laïcité (ou sécularisation) est, en pratique, multiforme. Elle désigne aussi bien des attitudes,...»

  • Ecrit d'Invention, Dernier jour d'un condamné
    Philosophie & littérature Littérature Fiche 07/08/2013 fr .doc 1 page

    «Je me permets de vous écrire cette lettre afin d'exprimer ma rancoeur envers vous, mais principalement pour vous faire part de mon avis sur cette société meurtrière dans laquelle nous vivons, cette société où la peine de mort fait paradoxalement...»