Docs-en-stock.com
  • Résumé
  • Sommaire
  • Descriptif
  • À propos de l'auteur
  • Lecture
 

100% garanti

satisfait ou remboursé

Les caractéristiques des différents types de roches

Résumé du cours

Les roches sédimentaires ont différentes caractéristiques, elles sont presque toujours formées en milieu aquatique (marin, lacustre ou fluviatile) par dépôt et par la transformation de sédiments. Par ailleurs, elles peuvent être d'origine détritique (débris de n'importe quelle autre roche altérée) comme le grès, sable, marne ou argile. Elles peuvent aussi être biologiques comme la craie, et phvsico-chimique (dues à la précipitation d'éléments dissous) comme le calcaire. De plus, elles contiennent souvent des fossiles.

La composition ces sédiments peut donner des informations sur le milieu de dépôt (marin, lacustre?). Par exemple, les sédiments détritiques en mer sont davantage gros prés du littoral, fins au large ou dans un fleuve, et gros là où le courant est le plus fort. Ainsi les fossiles et ammonites évoluent dans un milieu marin peu profond et relativement chaud.

Caractéristique 3 : elles se déposent sous formes de strates successives (couches parallèle (=concordantes) et horizontales lors de leur mise en place )

...

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement