Docs-en-stock.com

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Recherche

Résultats de la recherche

  • Anatomie générale
    Matières scientifiques & technologiques Biologie Cours 19/02/2012 fr .docx 4 pages

    «L'étude d'un corps par lui même, c'est l'anatomie descriptive. L'étude du corps en relation avec d'autres éléments, c'est l'anatomie topographique L'étude du corps dans ses modification dynamique, subit ou non, c'est l'anatomie...»

  • Points saillants de la santé des Français
    Matières scientifiques & technologiques Médecine Cours 19/02/2012 fr .doc 4 pages

    «70% des français jugent leur état de santé bon ou très bon. 20% jugent leur état de santé assez bon. 10% jugent leur état de santé mauvais. Cette perception varie évidemment en fonction de l'âge : plus de 90% des jeunes se considèrent en (très)...»

  • Prévention de l'obésité: approche de santé publique
    Matières scientifiques & technologiques Médecine Cours 19/02/2012 fr .doc 5 pages

    «Le surpoids et l'obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Le développement de l'obésité est toujours le résultat d'une balance positive chronique entre la prise alimentaire...»

  • La mémoire, fonction symbolique : fixer le présent, et évoquer l'expérience passée
    Matières scientifiques & technologiques Médecine Cours 19/02/2012 fr .doc 4 pages

    «La mémoire est un processus qui permet aux informations encodées d'êtres conservées de façon plus ou moins définitive et longue, par support de réseaux neuronaux. Les souvenirs sont en effet bien inscrits quelque part ! Le passage des informations...»

  • Epidémies d'autrefois: dynamique de la pathologie au cours des siècles
    Matières scientifiques & technologiques Médecine Cours 19/02/2012 fr .doc 7 pages

    «La majorité des maladies n'ont pratiquement pas évolué au cours des années. Sur une échelle de temps de l'origine de l'homme à nos jours, ce bruit de fond est resté identique à lui même. Quelques grandes maladies épidémiques peu nombreuses ont...»

  • La cible et les mécanismes d'action des médicaments
    Matières scientifiques & technologiques Pharmacie Cours 19/02/2012 fr .docx 15 pages

    «La pharmacologie, c'est la science des médicaments. Le therme pharmacologie vient du grec Pharmakon qui définit une substance qui peut agir soit comme remède soit comme poison. La pharmacologie c'est la discipline qui intervient dans toute les...»

  • La maladie, les traitements et les représentations
    Matières scientifiques & technologiques Médecine Cours 19/02/2012 fr .doc 4 pages

    «On ne doit pas réduire le malade à sa maladie, le remède au médicament, le soin au traitementmais on doit Tenir compte : - De l'articulation psychique/somatique - Des représentations personnelles, familiales, culturelles de la maladie tant de...»

  • L'histoire des techniques médicales
    Matières scientifiques & technologiques Médecine Cours 19/02/2012 fr .doc 7 pages

    «En Egypte, en -300, on voit les deux premiers anatomistes célèbres, égyptiens ayant repris la vague grecque: - Herophile : dissections et découverte des sinus veineux du crâne, nerfs crâniens (12 paires) et rachidiens - Erasitrate : décrit une...»

  • Santé, médecine, et relation de soin
    Matières scientifiques & technologiques Médecine Cours 19/02/2012 fr .doc 2 pages

    «En quoi des facteurs individuels ou psychologiques vont intervenir dans les représentations que l'on a de la santé, de la relation de soin ? La relation de soin est une relation humaine, d'essence émotionnelle et affective entre le patient et le...»

  • La médecine égyptienne: au temps des pharaons, la médecine pharaonique
    Matières scientifiques & technologiques Médecine Cours 19/02/2012 fr .doc 7 pages

    «On en a retrouvé une dizaine de papyrus médicaux, qui portent les noms de leur découvreur (EBERS, EDWIN SMITH) ou de leur lieu (Londres, Kahoun, Berlin) La lecture des hiéroglyphes n'est possible que depuis le XIXe siècle, où François CHAMPOLLION a...»