Docs-en-stock.com
  • Résumé
  • Sommaire
  • Extraits
  • Descriptif
  • À propos de l’auteur
  • Lecture
 

100% garanti

satisfait ou remboursé

"L'Utopie" de Thomas More

Résumé du commentaire d'oeuvre

La vie et l'oeuvre de Thomas More s'inscrivent, à l'instar de son ami Erasme, dans le cadre du mouvement humaniste qui redécouvre la littérature antique grecque et latine, mais également dans un siècle profondément marqué par des drames sanglants et des créations éblouissantes.
En effet, en Europe, le XVIe siècle est secoué de guerres et d'intrigues, de questions religieuses âprement débattues, sur fond d'Inquisition et de Réforme. Mais c'est aussi le théâtre des grandes découvertes (découverte du Nouveau Monde en 1492) et d'un élan nouveau dans la vie culturelle (naissance de l'humanisme).

L'Utopie a été publié en 1516, d'abord en latin, puis il fut traduit en anglais. Cet ouvrage emporte le lecteur sur l'île de Nulle-part. Il est divisé en deux parties qui peuvent être disjointes.
Le premier livre raconte une conversation entre le narrateur et plusieurs autres personnages, dont Raphaël Hythlodée (Raphaël est le nom de la frégate de Vespucci, et Hythlodée signifie conteur habile), un navigateur qui a découvert l'île d'Utopie. La discussion porte principalement sur les injustices et les défauts de la société. Ses opinions sont celles de More. Le second livre rapporte la description de l'île d'Utopie, notamment de ses lois, coutumes, histoire, architecture et fonctionnement économique. On sent dans cet ouvrage l'influence de deux grands auteurs : Platon, le maître des Utopistes de l'Antiquité, avec La République, et Saint Augustin, notamment avec La Cité de Dieu.

Cette oeuvre est avant tout une critique de la société anglaise (et européenne) du XVIe siècle. On peut voir dans les vertus de l'Utopie des réponses aux injustices du monde réel (l'égalité des utopiens contraste avec l'extrême misère à cette époque). More s'abstient de présenter son utopie comme un programme politique, mais considère la réalisation d'une telle société comme souhaitable, même s'il affirme ne pas même l'espérer.

Ainsi, dans L'Utopie, quelles critiques More fait-il à l'Angleterre contemporaine et que propose t-il pour y remédier ? ()

...

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement