Docs-en-stock.com

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Catégories
Catégorie

Philosophie & littérature > Littérature

Molière, "Dom Juan", Acte V scène 2 : commentaire composé

Philosophie & littérature | Littérature | Fiche | 06/05/2009 | fr | .doc | 3 pages

«- le discours de Don Juan s'ouvre sur une définition faussée (l.1 à 3) avec un syllogisme (argument logique composé de trois propositions dont la troisième est déduite des deux premières, exemple :...»

Montaigne, "Essais III", "De l'expérience", Chapitre XIII : commentaire

Philosophie & littérature | Littérature | Fiche | 06/05/2009 | fr | .zip | 1 page

«- verbes danser et dormir; structure du texte dans lequel le thème du repos apparaît 2 fois
- les "plaisirs naturels"
- la personnification de la nature (1.3 et 1.16) avec l'image de la mère

Bernard Le Bouyer de Fontenelle, "Entretiens sur la pluralité des mondes",...

Philosophie & littérature | Littérature | Fiche | 06/05/2009 | fr | .pdf | 35 pages

«Cette oeuvre de Bernard Le Bovier de Fontenelle (1657-1757), est publiée en 1686. Fontenelle se compare à Cicéron lorsqu'il décida de discuter en latin des questions de philosophie jusqu'alors traitées en grec. Il...»

Marcel Proust, "A la recherche du temps perdu", "La prisonnière", "La mort...

Philosophie & littérature | Littérature | Fiche | 06/05/2009 | fr | .doc | 2 pages

«En 1921, en visitant une exposition de peinture hollandaise, Proust fait un grave malaise. C'est cet évènement, dit-on, dont Proust s'inscrive ait, ce dernier pour "peindre" au milieu de son oeuvre, La prisonnière, la...»

Fiche de révision de Français sur l'apologue

Philosophie & littérature | Littérature | Fiche | 06/05/2009 | fr | .doc | 7 pages

«Le corps de la fable : un texte varié qui met en scène une histoire captivante, pleine de fantaisie et cherche à plaire au lecteur.

Alternance de passages narratifs et de passages de discours rapporté

Oscar Wilde, "Le Portrait de Dorian Gray", Chapitre 7, : commentaire composé

Philosophie & littérature | Littérature | Fiche | 05/05/2009 | fr | .doc | 4 pages

«Tout d'abord, le fantastique qui jusqu'à présent était relégué au second plan devient ici l'élément majeur qui constitue l'intrigue.

Cette affirmation est préparée

Maurice Scève, "Delie, objet de la plus haute vertu", "Blason du Sourcil"

Philosophie & littérature | Littérature | Fiche | 05/05/2009 | fr | .doc | 2 pages

«- Il parle au sourcil : apostrophe direct au sourcil, il est l'objet d'une synecdoque de la femme aimée.
- Anaphore du mot "sourcil" (9 fois).
- Au vers 29 : il connote l'admination, le respect.
- Il

Corneille, "L'illusion comique", Acte III scène 5

Philosophie & littérature | Littérature | Fiche | 05/05/2009 | fr | .doc | 2 pages

«Le ton de Clindor devient plus personnel et condescendant :

- passage à la première personne du singulier.
- éloge hyperbolique de la beauté de Lise.
- marque

Albert Camus, "La Peste", Incipit

Philosophie & littérature | Littérature | Fiche | 05/05/2009 | fr | .doc | 2 pages

«- indéfini "on" : ce que marque la routine.
- beaucoup de notations temporelles (sorties le soir en groupe, réunion).
- "toujours" : vie monotone ce qui laisse aucune place pour l'imprévu.

Albert Camus, "La Peste", "Le bain de l'amitié"

Philosophie & littérature | Littérature | Fiche | 05/05/2009 | fr | .doc | 2 pages

«- le port est grillagé : "des grilles du port"
- le garde : "ils montrèrent leurs papiers à un garde"
- un terrain vague : "à travers les terrepleins"
- escalader des rochers : "des grands