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Philosophie & littérature > Littérature

"L'Île des Esclaves", Marivaux (1725) - scène 11

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 14/06/2010 | fr | .doc | 3 pages

«La dernière scène. Une fin identifiable. La fin d'une comédie. Le texte en tant que support du spectacle. Le retour de Trivelin. Trivelin comme personnage dominant. Trivelin incarne la loi de l'île. Trivelin en tant que porte-parole de...»

«La scène 11 est une scène de dénouement. Dans cette comédie en un seul acte, Marivaux se conforte à la tradition illustrée par Molière qui veut qu'une comédie se termine bien. On assiste alors à un dénouement heureux d'une intrigue qui était placée...»

"Le Roman de la Rose", Guillaume de Lorris et Jean de Meun - le portrait d'Oiseuse,...

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 14/06/2010 | fr | .doc | 3 pages

«La séduction d’une femme parfaite. Une leçon pour l’art d’aimer : oiseuse, c’est la porte de l’amour courtois. Un portrait emblématique d’une quête à venir....»

«Le Roman de la Rose écrit par Guillaume de Lorris raconte la quête onirique d'une rose aperçue par le jeune narrateur dans la fontaine d'un verger paradisiaque. Au début de son rêve, le narrateur contourne le mur du jardin où sont peintes les...»

Guillaume de Lorris, Jean de Meun, "Le roman de la rose", 1280 - le portrait de...

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 13/06/2010 | fr | .doc | 2 pages

«Le portrait d’une vieille femme. La difficile description du passage du temps. L’épreuve pour le jeune narrateur....»

«L'extrait est un texte qui respecte les règles du portrait. La description suit une logique visuelle du haut vers le bas, de la tête jusqu'aux pieds, pour décrire ensuite la stature, le corps général. La description est physique, mais également...»

Guillaume de Lorris, Jean de Meun, "Le roman de la rose", 1280 - le songe et l'entrée...

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 13/06/2010 | fr | .doc | 2 pages

«L’art d’aimer comme un art d’écrire : la reverdie. L’art d’aimer comme le récit d’une aventure amoureuse. L’art d’aimer comme une leçon, une initiation....»

«Le départ et la promenade du début du songe marquent la découverte d'un monde merveilleux, lieu de l'initiation amoureuse et qui incarne les conditions nécessaires à l'amour, et correspondent donc à l'entrée en allégorie. Le thème de la reverdie est...»

Thematik der Liebe in Gottfried Kellers Novellen "Romeo und Julia auf dem Dorfe" und...

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 13/06/2010 | de | .doc | 17 pages

«Einführung in die arbeit. Gottfried keller: Elemente seines lebens und seiner epoche. Novellen. Romeo und Julia auf dem dorfe. Kleider machen leute. Schlussfolgerung. Literaturverzeichnis....»

«Die vorliegende Arbeit thematisiert zwei Novellen Gottfried Kellers, Romeo und Julia auf dem Dorfe und Kleider machen Leute. Das Ziel dieser Arbeit ist, die Thematik der Liebe in diesen zwei Novellen Kellers zu verstehen. Bei Gottfried Keller sind...»

"Lorenzaccio", Alfred de Musset - acte V, scène 6

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 13/06/2010 | fr | .doc | 3 pages

«L’éloquence impuissante de Philippe Strozzi. La gaieté triste de Lorenzo. Lorenzo : un héros romantique par excellence....»

«Dans ce passage de Lorenzaccio (acte V, scène 6), drame romantique d'Alfred de Musset, qui se situe dans l'avant dernière scène de la pièce, deux personnages sont présents. Il s'agit de Lorenzo de Médicis et de Philippe Strozzi, deux personnages...»

" Bradamante ", Robert Garnier (1582) - acte III, scène 2 " Et quoi, Roger, toujours...

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 13/06/2010 | fr | .doc | 6 pages

«Le champ lexical de la nature. L'amour de Bradamante pour Roger. La souffrance de Bradamante du fait de l'absence de son bien-aimé....»

«Robert Garnier, auteur de la fin du XVIe siècle, écrit en 1582 "Bradamante ", oeuvre considérée par certains comme la première tragi-comédie de l'histoire du théâtre français. Dans cet extrait, Bradamante déclame son amour pour Roger ainsi que la...»

"La Solitude", Saint Amant (1617) - analyse des strophes 8 à 13

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 13/06/2010 | fr | .pdf | 6 pages

«La narrativité de ce poème à l’esthétique baroque. La transition vers le lyrisme du poète et le surgissement de sa voix chantant une ode originale. La céleste harmonie du poète qui chante un chant métapoétique plutôt qu’un réel hymne à...»

«Saint-Amant, « le bon gros saint amant » tel qu'il se qualifie lui-même afin de traduire son appétit de vivre et de sentir, est un libertin de moeurs, un épicurien qui dès 1617 s'engagea contre l'Imitation et préféra la Modernité inspirée, la verve...»

"Le Mariage de Figaro", Beaumarchais (1878) - acte I, scène 1

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 11/06/2010 | fr | .doc | 2 pages

«La scène d’exposition d’une comédie. Un cadre concret. Les personnages. Le thème de l’amour et du mariage. Le caractère incomplet de la scène d’exposition. Les liens avec le Barbier. Des ''blancs'' dans...»

«"Le Mariage de Figaro" est une comédie en 5 actes écrite par Beaumarchais en 1878. La première représentation a lieu en 1884 après 6 ans de censure. Cette pièce est le deuxième volet d'une trilogie, précédée du "Barbier de Séville" et suivie de "La...»

Molière, "Le misanthrope", 1666 - acte IV, scène 1, vers 1163 à 1216

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 10/06/2010 | fr | .doc | 6 pages

«Une scène qui reflète les moeurs de la société mondaine. Vivre sous le regard d’autrui. Vivre dans la dépendance d’autrui : le jeu sur les combinaisons matrimoniales. Un fonctionnement social qui crée une tension entre vie mondaine et...»

«Centrée sur un caractère, "Le Misanthrope" met en scène un personnage dont la spécificité est de dénoncer les travers de la société et de se démarquer par son comportement de certains usages de cette société, de sorte que c'est un personnage qui...»