Docs-en-stock.com

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Catégories
Catégorie

Philosophie & littérature > Littérature

Laclos, "Les Liaisons dangereuses", Lettre 81

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 21/04/2008 | fr | .doc | 4 pages

«Les marques de l'épistolaire

On repère les indices de la lettre avec la date finale. L'absence d'année souligne la volonté la lettre dans un siècle et non une période précise du

Corneille, "Cinna", Acte I scène 3 : commentaire

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 21/04/2008 | fr | .doc | 1 page

«Ce n'est pas un dialogue rapide. Il y a une très longue tirade de Cinna. Il fait un long récit qui occupe trois pages. L'importance du discours est une caractéristique du théâtre classique français. Il est...»

Corneille, "L'Illusion comique", Acte I

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 21/04/2008 | fr | .doc | 3 pages

«caractéristiques principales des personnages :
- le personnage principal, celui dont on parle tout au long de la scène, est invisible (tout comme Clindor) mais présenté par les discours de Dorante : c'est un

Corneille, "L'Illusion comique", Acte II

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 21/04/2008 | fr | .doc | 3 pages

«Résumé de l'acte II :
- scènes et 10 : pièce enchâssante : Alcandre demande à Pridamant de ne pas intervenir dans la spectacle qui va être représenté ; Pridamant craint

Corneille, "Cinna", Acte II scène 2

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 21/04/2008 | fr | .doc | 3 pages

«La scène 2 est un monologue délibératif. Il expose le déchirement intérieur d'Auguste qui délibère avec lui-même. Il hésite entre plusieurs options. Il se demande s'il ne devrait pas...»

Les sources de "Cinna" de Pierre Corneille

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 21/04/2008 | fr | .doc | 3 pages

«La fonction du théâtre est définie chez Corneille. Il veut produire des effets forts sur le public. Il se sert de choses vraies pour aller au-devant du vraisemblable. L'histoire joue un rôle dans le rapport au public....»

Corneille, "Cinna", Acte II scène 1

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 21/04/2008 | fr | .doc | 2 pages

«Il y a un suspens au début de la scène. C'est en effet la première scène où l'on voit Auguste. On ne sait pas pourquoi il les a convoqué. Le public attend cette scène. C'est une pause dans l'action...»

Marivaux, "Le Jeu de l'amour et du hasard", Acte I scène 1

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 21/04/2008 | fr | .doc | 2 pages

«Une maîtresse et sa servante. Ce sont deux personnages socialement différents. Leur différence sociale est marquée par la situation d'énonciation : Lisette appelle Silvia "Madame". Les jurons de la servante...»

Marivaux, "L'Ile des esclaves", Acte I scène I

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 21/04/2008 | fr | .doc | 4 pages

«La didascalie initiale fournit une première réponse à ces paradoxes : le premier défi est théâtral, c'est un défi d'acteurs et non de personnages : Arlequin est d'abord un "rôle" et maître...»

Marivaux, "Le Jeu de l'amour et du hasard", Acte I scène 6

Philosophie & littérature | Littérature | Commentaire de texte | 21/04/2008 | fr | .doc | 2 pages

«1) Focalisation sur Silvia
- apartés : sur ses émotions ses sentiments
- elle bouge sur scène : tente de partir 4 fois mais reste finalement à cause de l'arrivée d'Arlequin
-