Docs-en-stock.com
  • Résumé
  • Sommaire
  • Extraits
  • Descriptif
  • À propos de l’auteur
  • Lecture
 

100% garanti

satisfait ou remboursé

La préhistoire : les premiéres traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l'agriculture, l'apparition de l'art (CERPE 2011)

Résumé de la fiche

I. De l'australopithèque à Homo habilis : émergence de l'homme

Les australopithèques sont un groupe d'hominidés qui couvrent une période s'étendant de 4 millions d'années à plus d'un million d'années av. J.-C. Ils nous sont connus par de très nombreux restes découverts dans la zone qui s'étend du nord de l'Ethiopie à l'Afrique du Sud. La célèbre Lucy découverte à Hadar en Ethiopie et dont les restes sont datés entre 3,5 et 3 millions d'années appartient à l'espèce Australopithecus afarensis. Il faut toutefois noter que la récente découverte en 2001 au Tchad du crâne de Toumaï datant de 7 millions d'années remet en question les origines de l'homme et a conduit à la définition d'une nouvelle espèce : Sahelanthropus tchadensis.

En 1959, des restes de camps de chasseurs datés d'environ 2 millions d'années ont été découverts en Tanzanie. Les archéologues y ont découverte les plus anciens outils humains connus à ce jour : des galets brisés ou choppers. Ces sites étaient occupés par Homo habilis (l'homme habile), qui se distingue de l'australopithèque par une capacité cérébrale plus élevée. C'est un chasseur qui possède un outillage lithique déjà élaboré.

II. Homo erectus à la conquête des continents

Vers 1,5 millions d'années apparaît en Afrique une nouvelle espèce : Homo erectus (l'homme debout). Sa stature est droite et sa démarche bipède, très proche de celle de l'homme actuel. Homo erectus occupe progressivement l'Ancien Monde (Europe, Asie). Entre 1,5 million d'années et 650 000 ans de nombreux campements d'Homo erectus sont connus en France mais aucun reste humain n'y a été découvert. Le premier site avec restes humains datés de 500 000 à 450 000 ans est celui de la commune de Tautavel dans les Pyrénées orientales. Ce sont les plus anciens restes humains découverts en Europe. (...)

...

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement