Docs-en-stock.com

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Recherche

Résultats de la recherche

  • Les ambitions capétiennes: ambitions européennes
    Histoire & géographie Histoire médiévale : Moyen-âge Fiche 03/10/2012 fr .odt 1 page

    «Le roi d'Aragon est de part et d'autre des Pyrénées, les Anglais des deux côtés de la Manche, mais les Capétiens n'ont pas de territoire en dehors. P. Auguste a surtout des préoccupations internes. Les Capétiens savent que l'essentiel c'est le...»

  • L'exaltation du Roi et de son Royaume
    Histoire & géographie Histoire médiévale : Moyen-âge Fiche 03/10/2012 fr .odt 1 page

    «Abbaye de St Denis: On y conserve les regalias et les lieux de sépulture. Depuis les Mérovingiens, beaucoup sont inhumés ici comme Dagobert. Surtout des Carolingiens et tous les Capétiens: tous sauf Philippe Ier et Louis VII. C'est l'incarnation de...»

  • La faiblesse de la monarchie vers 1180
    Histoire & géographie Histoire médiévale : Moyen-âge Fiche 03/10/2012 fr .odt 1 page

    «Le roi a son propre domaine. Il se réduit à : bassin parisien + région de Sens + région de Bourges. Donc il n'est pas le plus grand seigneur du royaume: - La Flandre appartient au comte de Flandre. Très commerçant + activités + richesse. - Comte...»

  • Un portrait des Capétiens
    Histoire & géographie Histoire médiévale : Moyen-âge Fiche 03/10/2012 fr .odt 2 pages

    «Philippe Auguste est né en 1165. Fils de Louis VII tardif (au bout de 20 ans de mariage). Monte sur le trône en 1180 à 15 ans mais sacré avant la mort de son père en 1179. (C'est la dernière fois qu'un sacre est avant une mort de roi car plus de...»

  • Un gouvernement pour le royaume: le gouvernement central
    Histoire & géographie Histoire médiévale : Moyen-âge Fiche 03/10/2012 fr .odt 1 page

    «L'Etat va se doter d'une administration, d'un gouvernement qui vont porter les décisions du roi de plus en plus loin dans le royaume et donc à exporter la parole du roi. A la base le roi n'a que peu d'hommes à son service mais avec la dilatation de...»

  • De la IIème à la Vème République
    Histoire & géographie Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe Chronologie 03/10/2012 fr .odt 6 pages

    «- 24 février 1848: Abdication du roi Louis-Philippe. - 20 décembre 1848: élection de Louis Napoléon Bonaparte pour président à 75% des voix (candidat du parti de l'ordre). - 15 mars 1850: loi Falloux protégeant l'enseignement libre. - 14 janvier...»

  • Les travailleurs juifs émigrés à la Belle Epoque
    Histoire & géographie Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe Cours 03/10/2012 fr .rtf 8 pages

    «Les sous-traitants juifs attendent les nouveaux immigrants pour leur offrir du travail. Ce système de sous traitance a des avantages. - Travailler sans capital et sans qualification, - Professions accessibles par le bouche à oreille, -...»

  • Les ambitions capétiennes: le rassemblement capétien
    Histoire & géographie Histoire médiévale : Moyen-âge Fiche 03/10/2012 fr .odt 4 pages

    «Le roi de France reste le plus puissant des princes de son royaume. Les apanages occupent l'Artois, le Maine, l'Anjou, le Poitou, La Marche, l'Auvergne, Toulouse et Agen. Louis VIII part en croisade à Toulouse en 1226 et fait un testament sachant...»

  • Une symbolique vers le royaume de France
    Histoire & géographie Histoire médiévale : Moyen-âge Fiche 03/10/2012 fr .odt 1 page

    «Oriflamme: bannière, drapeau rouge dont un des côtés est découpé sous la forme d'une flamme. C'est la bannière de l'Abbaye de St Denis. Début XIIe : Louis VI emporte la bannière en 1126 sur les conseils de Suger sur le champ de bataille. La victoire...»

  • L'histoire de France: la Restauration de la monarchie
    Histoire & géographie Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe Fiche 03/10/2012 fr .odt 5 pages

    «Le 18 juin 1815: Défaite de Waterloo. Fin des Cents jours. Louis XVIII apparaît comme le roi de la défaite. L'Autriche et la Prusse notamment se montrent peu enclin à le soutenir. La France est coupée en deux, il y a des vainqueurs et des vaincus....»