Docs-en-stock.com

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Recherche

Résultats de la recherche

  • Nationalisme et colonisation
    Histoire & géographie Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe Dissertation 26/11/2013 fr .doc 6 pages

    «En 1885, alors que la France est plongée dans la crise politique du Tonkin, Jules Ferry déclare à la Chambre des députés : « La place laissée vacante par la France ne manquerait pas d'être occupée par ses rivaux et ses concurrents : que le drapeau...»

  • La résistance et les résistants en France 1940-1945
    Histoire & géographie Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe Fiche 26/11/2013 fr .doc 3 pages

    «De Gaulle fait le choix en s'envolant pour Londres, d'avoir la volonté de refuser l'armistice ; il appelle à la résistance. Pour les résistants, la guerre n'est pas finie. Le 18 juin 1942, le procès du musée de l'homme se déroule où Norman déclare...»

  • Démocratisation et nationalisme en Europe (1848-1914)
    Histoire & géographie Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe Dissertation 26/11/2013 fr .doc 4 pages

    «Le mouvement des nationalités va durer pendant tout le 19e siècle et marque l'Europe ce qui va bouleverser l'Europe. Cette Europe est l'héritière de la Révolution française, mais l'idée des nationalités va se confronter et va déboucher sur la...»

  • Le capitulaire de Quierzy
    Histoire & géographie Histoire médiévale : Moyen-âge Fiche 25/11/2013 fr .doc 3 pages

    «Les transferts patrimoniaux : Le patrimoine est le fondement principal de l'honneur, il forme un tout qui représente l'hereditas, ce qui est hérité, mais aussi ce qui va être transmis aux descendants. Il constitue donc un bien collectif, qui est...»

  • Approche catégorielle de la société
    Histoire & géographie Histoire moderne : Renaissance à XIXe Cours 25/11/2013 fr .doc 22 pages

    «Noble vient du latin « nobilis » qui veut dire être connu. Le critère principal de la noblesse est la notoriété. Mais la notoriété rapportée aux ancêtres. En vertu de cette notoriété des ancêtres, les nobles vont occuper les premiers rangs dans la...»

  • La victoire de la vérité contre l'hérésie
    Histoire & géographie Histoire moderne : Renaissance à XIXe Fiche 22/11/2013 fr .doc 3 pages

    «En 1643 voici ce que protestait le parlement face au roi : « Nous avons pour but de faire triompher le royaume du Christ sur notre terre, et de rendre sa gloire à Jérusalem ». Le parlement craignait la redoutable propagande royaliste et son discours...»

  • Les déviances religieuses dans l'Angleterre du XVIIe siècle
    Histoire & géographie Histoire moderne : Renaissance à XIXe Fiche 22/11/2013 fr .doc 4 pages

    «Les Ranters forment l'extrême gauche des sectes qui sont entrées en importance au cours de la Révolution anglaise, à la fois théologiquement et politiquement. Théologiquement, ces sectes se situaient entre les pôles du calvinisme orthodoxe, qui met...»

  • Une économie et une société en mouvement
    Histoire & géographie Histoire moderne : Renaissance à XIXe Cours 22/11/2013 fr .doc 9 pages

    «A l'âge moderne, l'Europe est d'un point de vue social divisé en ordres, c'est-à-dire, en groupes sociaux, qui trouvent leurs places dans une vision idéologique du monde. Par exemple, le clergé, la noblesse et le Tiers État sont les trois ordres...»

  • Le monothéisme : sa révélation et ses mythes
    Histoire & géographie Histoire antique Cours 21/11/2013 fr .doc 2 pages

    «Toutes les théogonies primitives ont montrés une explication sur la création du monde. Dans certains mythes : création de l'homme avec de l'argile. Petit à petit arriver au monothéisme : évolution sur plusieurs centaines d'années. Sachant qu'il y a...»

  • Les totalitarismes en Europe jusqu'en 1940
    Histoire & géographie Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe Fiche 21/11/2013 fr .doc 4 pages

    «L'ère des masses née du 1er conflit mondial, ainsi que l'insatisfaction, la frustration de certains vaincus et vainqueurs, et d'autre part la révolution triomphante de Russie, vont provoquer la naissance de régime d'un type nouveau : les régimes...»