Docs-en-stock.com

Plus d'infos sur l'auteur

étudiant
Niveau
Grand public
Etude suivie
droit civil
Ecole, université
La Rochelle

Plus d'infos sur le doc

Droit constitutionnel

Les principes fondamentaux de l’Etat fédéral

Date de publication
Date de mise à jour
2012-08-23
Langue
français
Format
Word
Type
exposé
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Téléchargé
7 fois
Validé par
le comité Docs-en-stock.com
4 3
3 réactions
4
réagissez !

Les principes fondamentaux de l’Etat fédéral

I. Les principes posés par la Constitution fédérale
A. La division de la souveraineté entrainant la superposition de deux ordres juridiques au sein de l'Etat fédéral
B. La suprématie de la Constitution fédérale

II. Les droits accordés aux Etats fédérés
A. La répartition des compétences à l'origine de l'autonomie partielle des Etats fédérés
B. La participation des Etats fédérés à l'expression de la volonté de l'Etat fédéral
Résumé de l'exposé

La Constitution des Etats-Unis d’Amérique est « fondée sur l’association totale ou partielle de souverainetés distinctes », disait Alexander Hamilton, célèbre intellectuel et grand homme politique américain de la fin du XVIIIème siècle ; dans son œuvre Le Fédéraliste, parut en 1787. Cette citation illustre parfaitement le système de l’Etat fédéral, et ce pour plusieurs raisons.
En 1945, l’Organisation des Nations Unies comptait cinquante et un Etats, contre cent quatre-vingt-douze aujourd’hui. Ainsi, si le succès de l’Etat (une organisation juridique et politique s’exerçant grâce à un gouvernement sur un territoire et une population donnés) dans le monde est incontestable, on distingue cependant deux formes d’Etats : Etat Unitaire et Etat fédéral. L’Etat unitaire, qui suppose la centralisation du pouvoir politique et le fait que tous les individus soient en principe soumis à un même droit ; est donc traditionnellement opposé à l’Etat fédéral, composé de plusieurs entités politiques autonomes que l’on nomme généralement les Etats fédérés. Cette seconde forme est celle adoptée par de nombreux pays tels que les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne, …

[...] Le droit fédéral s’applique donc directement au sein des Etats fédérés, et le droit de ces Etats doit toujours être conforme au droit fédéral, et de ce fait conforme à la Constitution. C’est ainsi à cause de cette forme fédérale de l’Etat que la suprématie de la Constitution doit être assurée par un gardien, pour être certain d’une part que les règles de répartition des compétences entre Etats fédérés et Etat fédéral sont biens respectées, et d’autre part que le droit des Etats fédérés est bien conforme à la Constitution fédérale. [...]


[...] Cette citation illustre parfaitement le système de l’Etat fédéral, et ce pour plusieurs raisons. En 1945, l’Organisation des Nations Unies comptait cinquante et un Etats, contre cent quatre vingt douze aujourd’hui. Ainsi si le succès de l’Etat (une organisation juridique et politique s’exerçant grâce à un gouvernement sur un territoire et une population donnés) dans le monde est incontestable, on distingue cependant deux formes d’Etats : Etat Unitaire et Etat fédéral. L’Etat unitaire, qui suppose la centralisation du pouvoir politique et le fait que tous les individus soient en principe soumis à un même droit ; est donc traditionnellement opposé à l’Etat fédéral, composé de plusieurs entités politiques autonomes que l’on nomme généralement les Etats fédérés. [...]


[...] Cependant il apparaît en réalité un certains nombres de conflits de compétences entre l’Etat fédéral et ces subordonnés. Ainsi aux Etats-Unis, la Cour suprême (censée être la gardienne des compétences des Etats fédérés) parle de pouvoirs implicites et avait jusqu’en 1995 plutôt tendance à favoriser les compétences de l’Etat fédéral, mais depuis cette année là elle revient d’avantage à une interprétation plus favorable aux Etats fédérés. C’est en effet le 26 avril 1995 que fût rendu par la Cour suprême le célèbre arrêt Lopez vs United States, affaire dans laquelle il s'agissait de savoir si l'État fédéral pouvait se permettre d'interdire la vente d'armes dans un certain périmètre autour des écoles. [...]

Ces documents peuvent vous intéresser

L'Etat-Fédéral - catégories, associations et unions

 Droit public & privé   |  Droit constitutionnel   |  Dissertation   |  04/11/2009   |  fr   |   .pdf   |   5 pages

«Document: Cours de Droit Constitutionnel: L'Etat-Fédéral Extrait: L'Etat est une entité juridique formée de la réunion de 3 éléments constitutifs (population, territoire, autorité publique) à laquelle est reconnue la qualité de sujet du Droit international. C'est une...»

Droit constitutionnel: l'état fédéral

 Droit public & privé   |  Droit constitutionnel   |  Dissertation   |  30/05/2012   |  fr   |   .docx   |   2 pages

«I. L'état fédéral : entre superposition et répartition. A. Une superposition de deux niveaux étatiques. B. Une superposition juridique. II. Les principes propres à l'état fédéral. A. Autonomie. B. Participation.»

«« Le 20éme siècle ouvrira l'ère des fédérations où l'humanité recommencera un purgatoire de mille ans », cette déclaration de P.J Proudhon prédit à juste titre le développement du fédéralisme à l'échelle mondiale. L'ampleur de ce développement nous pousse à nous demander qu'est ce qu'un état...»

Plus vendu(s) en droit constitutionnel

Dissertation - La responsabilité du chef de l'état de la Vème république

 Droit public & privé   |  Droit constitutionnel   |  TD   |  02/10/2011   |  fr   |   .doc   |   5 pages

«I) Une irresponsabilité du chef de l'Etat définie par la constitution. A. Irresponsabilité politique. B. Irresponsabilité pénale. II) Une responsabilité temporaire du fait de la présidentialisation du régime. A) Le chef de l'Etat responsable devant la nation uniquement sous De Gaulle, refus pour...»

«La responsabilité en droit constitutionnel, c'est le fait d'être responsable devant un, ou deux représentant du pouvoir de la société, si c'est devant le parlement uniquement, soit le pouvoir législatif, on parle de régime politique moniste, mais si le régime est dualiste cela engage la...»

Commentaire de l'Article 49 de la Constitution - le parlement et le gouvernement: appui et...

 Droit public & privé   |  Droit constitutionnel   |  Dissertation   |  08/05/2009   |  fr   |   .doc   |   3 pages

«Document: Commentaire de l'article 49 de la Constitution. Droit constitutionnel. 3 pages Extrait: 'S'il le faut, j'irai jusqu'à engager ma responsabilité sur ce texte' : ainsi s'exprimait Jean-Pierre Raffarin, jeudi 31 octobre, suite aux déclarations de Jean-Louis Debré, très...»

Catégories

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement