Docs-en-stock.com
  • Résumé
  • Sommaire
  • Extraits
  • Descriptif
  • À propos de l’auteur
  • Lecture
 

100% garanti

satisfait ou remboursé

Synthése d'une demi-journée au Conseil des Prud'Hommes

Résumé de la fiche

Impression générale :

Je n'avais jamais franchi la porte d'une quelconque instance de justice, jamais assisté à aucun procès, ni même eu le récit rapporté d'un quelconque proche qui aurait eu à le faire.
Les trois séances qui m'ont été donné de voir au Conseil des Prud'Hommes, ont été saisissantes d'enseignement.
La terminologie et l'épistémologie que j'emploierai pour établir cette synthèse, pourront parfois s'éloigner du vocabulaire usuel employé par les hommes de loi. Néanmoins, puisse cette courte note être le reflet que cette 1/2 journée n'a pas été vaine de sens pour moi, qui souhaite cerner les enjeux de ma future profession et en anticiper activement son devenir.

1er élément, l'organisation des séances :

J'ai tout d'abord été stupéfaite du rythme de celles-ci. Rapide, organisé, structuré.
Le président menait chaque affaire avec une cadence dynamique, balistique et pour ainsi dire pratiquement chronométrée. Les avocats de chaque parti disposant ainsi d'un temps équitable pour énoncer leurs demandes et mener à bien leur argumentaire.
Sauf erreur de ma part, chaque séance possède donc une colonne vertébrale à peu près comparable quelque soit le poids des griefs énoncés.

J'ai été très intéressée par le principe de « non confrontation » entre les deux partis. La parole de chaque individu présent à la barre étant, par le fait, dirigé ou redirigé exclusivement vers les jurés. Après échange, l'explication du principe de respect de la dimension humaine que vous m'avez fournie, est venue nourrir cette interrogation. Je reviendrai sur cette dimension humaine dans un prochain paragraphe.

Au demeurant, j'ai été étonné que dans aucune des audiences, il n'y ait eu la présence physique d'un représentant de l'entreprise. Pas l'ombre d'un Directeur Général, ni même celle d'un DRH. La continuité du travail et le coût indirect de l'une ou l'autre figure, sont les deux raisons principales que vous m'avez données pour justifier leur absence (...)

...

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement