Docs-en-stock.com

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Recherche

Résultats de la recherche

  • La nature exacte de la responsabilité pénale des personnes morales
    Droit public & privé Droit pénal Fiche 07/03/2017 fr .doc 1 page

    «Choisir l'une des deux conceptions (responsabilité directe ou indirecte) va avoir un impact sur la preuve. Car dans le cadre d'une responsabilité indirecte, il va falloir prouver que la personne physique avait l'intention de la commettre et dans...»

  • La légitime défense
    Droit public & privé Droit pénal Fiche 07/03/2017 fr .doc 2 pages

    «Les causes objectives d'irresponsabilité : ça influe sur les circonstances de l'infraction, sur l'infraction même. Les causes subjectives d'irresponsabilité : ça ne concerne que l'auteur de l'infraction. -Légitime défense -Etat de...»

  • L'acte de complicité en droit pénal
    Droit public & privé Droit pénal Cours 07/03/2017 fr .doc 1 page

    «Le fait principal punissable (issu de la jurisprudence) est une infraction, ce qui signifie que que l'on peut être complice d'une tentative d'infraction s'il y a un commencement d'exécution. Par contre, s'il n'y a pas de commencement d'exécution, il...»

  • Cour de cassation, 2e Chambre Civile - La responsabilité d'un pilote à l'égard de son...
    Droit public & privé Droit civil Commentaire de texte 04/03/2017 fr .doc 3 pages

    «Au cours d'une compétition de side-car cross, un side-car a fait une sortie de piste blessant grièvement le passager du side-car. La victime assigne alors en réparation de son préjudice corporel le conducteur du side-car. La Cour d'appel de Paris...»

  • Le Défenseur des droits : une autorité indépendante ?
    Droit public & privé Droit constitutionnel Dissertation 28/02/2017 fr .doc 3 pages

    «Depuis les années 1950, on assiste à la naissance et à la multiplication de nouvelles institutions appelées « autorités administratives indépendantes », aussi appelées « AAI ». C'est dans la loi du 1er janvier 1978 que ce terme est apparu en créant...»

  • L'adhésion de l'Union européenne à la Convention européenne de sauvegarde des droits de...
    Droit public & privé Droit européen Dissertation 27/02/2017 fr .doc 5 pages

    «Les bouleversements engendrés par la Seconde Guerre mondiale et les horreurs commises par les nazis ont imposé une volonté de reconstruction et de sauvegarde de la paix ainsi que d'une protection des droits fondamentaux. C'est pourquoi la Convention...»

  • La méthode de l'Union
    Droit public & privé Droit européen Dissertation 22/02/2017 fr .doc 4 pages

    «Lors d'un discours au Collège d'Europe à Bruges le 2 novembre 2010, la chancelière allemande Angela Merkel posait une définition de ce qu'elle nommait la « méthode de l'Union ». Elle la présenta comme une « combinaison effective de la méthode...»

  • Fiche de synthèse sur le choix du prénom en France
    Droit public & privé Droit civil Fiche 21/02/2017 fr .pdf 2 pages

    «Le choix du prénom, vecteur d'identité, est influencé par diverses croyances, traditions et phénomènes de mode subjectivement interprétés par ses auteurs. (doc 21) Il est nécessaire de concilier le respect de leurs vies privées, consacré par...»

  • La Ve République - La notion de constitution
    Droit public & privé Droit constitutionnel Fiche 26/01/2017 fr .doc 6 pages

    «Dimension historique : comparaison avec les régimes antérieurs, étude des constantes et des ruptures de la Constitution. Droit constitutionnel : droit politique -> connaître les conditions de sa naissance et sa pratique. Droit : reflet et outil...»

  • La Ve République - Le Parlement et la loi
    Droit public & privé Droit constitutionnel Fiche 26/01/2017 fr .doc 6 pages

    «Le bicamérisme apparaît en 1795 : formule instaurée par la 1re République, proclamée en 1793. Cette constitution bicamérale est en rupture avec la 1re tradition révolutionnaire, favorable à une chambre unique qui représenterait la volonté nationale...»