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Philosophie & littérature > Culture générale & philosophie

Traité du désespoir

Philosophie & littérature | Philosophie | Dissertation | 06/03/2012 | fr | .doc | 3 pages

«Le désespoir : lorsqu'on ignore son "moi", ou qu'on le refuse. C'est-à-dire, soit lorsqu'on veut en changer, ou soit lorsque veut être "soi-même". Ce qui induit que les personnes disant allaient bien peuvent être désespérées. Ce ne sont pas...»

Les principes de l'école physiocrate

Philosophie & littérature | Philosophie | Dissertation | 06/03/2012 | fr | .doc | 2 pages

«« La pensée des physiocrates s'ordonne autour de quatre grands thèmes : la nature, la liberté, la terre et le « despotisme légal » ». Jean TOUCHARD, c'est en ces termes qu'il décrit les auteurs de cette école de pensée, la physiocratie. Il montre...»

Pensez-vous que la bibliothèque soit uniquement la mémoire du monde ?

Philosophie & littérature | Philosophie | Dissertation | 02/03/2012 | fr | .docx | 2 pages

«Les livres peuvent-ils avoir la prétention d'être le fidèle miroir d'un monde passé ? Peuvent-ils être la mémoire fiable de ce qui s'est déroulé sur Terre depuis la nuit des temps ? L'intitulé du sujet quant à lui supposerait que la bibliothèque (du...»

Baudelaire - Jean-Baptiste Barnian

Philosophie & littérature | Philosophie | Dissertation | 02/03/2012 | fr | .docx | 1 page

«-L'enfance de Charles Baudelaire et sa mésentente avec son beau père. Eléments les plus développés : - Ses nombreuses connaissances et l'intérêt qu'il porte à ses amis (les salons). - Son histoire avec Jeanne Duval, sa maitresse. - Les...»

Comment s'améliorer ?

Philosophie & littérature | Philosophie | Dissertation | 02/03/2012 | fr | .docx | 2 pages

«A la vue de cette question, ont définir les manières, les façons de s'améliorer. S'améliorer signifie progresser, sous-entend avoir envie d'être le meilleur. Tout le monde a déjà envisagé, souhaité être le meilleur. C'est pour cela qu'à la question...»

Faut-il tout soumettre à la raison ?

Philosophie & littérature | Philosophie | Dissertation | 02/03/2012 | fr | .doc | 5 pages

«Le XVIIème ainsi que le XVIIIème siècle voyaient dans la science un signe indiscutable de progrès pour l'humanité. Dès lors, la technique par exemple qui est n'est autre qu'une application des connaissances scientifiques apparaissait pour des...»

Quelle est la tension principale qu'une telle place de l'homme dans l'univers tragique...

Philosophie & littérature | Philosophie | Dissertation | 02/03/2012 | fr | .doc | 1 page

«Le tragique ne peut se comprendre au quotidien puisqu'il met l'homme en rapport avec l'absolu. Or l'absolu s'opposant nécessairement au particulier, il ne peut se retrouver dans notre vie quotidienne puisque cette dernière représente la sphère des...»

Fever - Leslie Kaplan : analyse intertextuelle d'un roman contemporain

Philosophie & littérature | Philosophie | Commentaire de texte | 01/03/2012 | fr | .doc | 7 pages

«Intertextes philosophiques. Hannah Arendt : Eichmann ou la banalité du mal. Pierre et Damien : exemples modernes de la banalité du mal ?. Intertextes politiques. Intertextes psychanalystes. Le déterminisme de Freud. Les rêves ou le refoulement de la...»

«Fever, roman publié en 2005, est l'histoire de deux adolescents, Pierre et Damien qui étudient la philosophie. Ce roman s'ouvre sur l'accomplissement du meurtre d'une femme en plein centre de Paris, commis par ses deux camarades de classe selon la...»

La notion de substance chez Aristote

Philosophie & littérature | Philosophie | Dissertation | 01/03/2012 | fr | .doc | 1 page

«Selon Aristote, le sens du concept de substance présuppose essentiellement deux implications : d'une part, du point de vue logique, c'est-ce qui est dans une proposition ne peut se trouver qu'en position de sujet ; et d'autre part, du point de vue...»

Comment pouvons-nous travailler à notre propre liberté de penser ?

Philosophie & littérature | Philosophie | Dissertation | 01/03/2012 | fr | .odt | 2 pages

«Afin de ne pas répondre à côté de la question, il est nécessaire de définir : 1. Ce qu'est la pensée. 2. À quoi elle sert. 3. Ce qu'on appelle liberté de penser....»