Docs-en-stock.com
  • Résumé
  • Sommaire
  • Extraits
  • Descriptif
  • À propos de l’auteur
  • Lecture
 

100% garanti

satisfait ou remboursé

La masse salariale : définitions

Résumé de la fiche

Introduction

La masse salariale désigne les sommes que l'entreprise verse au titre de la rémunération de ses salariés, c'est à dire les salaires bruts versés (salaires et charges sociales salariales) et les charges sociales patronales qu'elle supporte.

Tout d'abord, pourquoi accorde t-on tant d'importance à la masse salariale ?
- La masse salariale et les équilibres financiers : la masse salariale représente 20 à 80 % des coûts supportés par l'entreprise ; elle est souvent de l'ordre de 60 % de la valeur ajoutée ; elle peut poser un réel souci de trésorerie si elle n'est pas correctement suivie.
- La masse salariale et les équilibres sociaux : La rémunération influence le climat social, le sentiment d'équité; en cas de conflit, la solution passe souvent par la rémunération.
- La masse salariale est un outil d'intervention stratégique : elle est un outil de la politique sociale et un outil d'action sur la performance. Elle est un outil de la politique sociale en ce sens qu'elle est liée aux embauches, aux départs, aux politiques de rémunérations, aux variations d'activité. Elle est un outil d'action sur la performance en ce sens que la plupart des interventions pour améliorer la performance (promotion, primes...) passent par la masse salariale.

Lorsque l'on souhaite analyser la masse salariale comme une variable stratégique, les premières questions à se poser sont celles de sa définition et des facteurs qui la font évoluer.
Le terme de masse salariale est employé pour désigner différentes masses liées au salaire.
La notion de masse salariale n'apparait pas en tant que telle dans les documents de l'entreprise mais il existe différentes sources d'informations disponibles à savoir la DADS, la comptabilité.

La DADS comporte les éléments directs de la rémunération (éléments imposables), les indemnités de remboursement des frais professionnels, le montant des avantages en nature (éléments non imposables).
En revanche, ne figurent pas dans la DADS : les cotisations patronales, les taxes fiscales et parafiscales, les charges accessoires (indemnités de licenciement...).

La DADS sert de fondement aux statistiques de l'INSEE et peut donc servir d'outil de comparaison. La DADS offre une garantie d'exactitude en raison des contrôles qui sont effectués dessus. (...)

...

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement