Docs-en-stock.com
  • Résumé
  • Sommaire
  • Extraits
  • Descriptif
  • À propos de l’auteur
  • Lecture
 

100% garanti

satisfait ou remboursé

La gestion de l'évolution professionnelle

Résumé de la fiche

LA MOBILITE : UN CHANGEMENT DE POSTE
La mobilité professionnelle consiste soit à changer d'employeur en externe, soit à changer de poste en interne.
La mobilité interne peut s'effectuer de 2 façons ;
- La mobilité verticale : Un salarié obtient un poste nécessitant des qualifications, des compétences supérieures à celui qu'il occupait. Ce changement représente une promotion pour le salarié, qui sera valorisée en termes de rémunération.
- La mobilité horizontale : Un salarié change de poste pour exercer le même type de fonction à un niveau équivalent dans un autre service, ce qui permet d'atténuer le côté routinier d'une fonction.
- La mobilité géographique = changement du lieu de travail = mutation

LA MOBILITE : QUELS ENJEUX ?
Pour l'organisation ; Dans les services publics, la mobilité est une obligation. Les affectations, les promotions dépendent du grade, de l'ancienneté, et, pour certains postes, du profil du salarié.
Dans les entreprises privées, les mobilités résultent d'un accord entre l'employeur et le salarié. La mobilité constitue, d'une part, un facteur de motivation des salariés, d'autre part, un élément de flexibilité et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Pour les salariés ; La mobilité externe ou interne représente une chance et une incertitude, un risque = obtenir de meilleurs conditions de travail, un enrichissement personnel, une rémunération augmentée ()

...

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement