La validation des acquis VAE : évaluation et conseils pour réussir le livret

Credit Photo : Visual Hunt

02 Août 2016

La validation des acquis VAE : évaluation et conseils pour réussir le livret

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif mis en place par le gouvernement en 2010 (Bulletin officiel n 4 du 28 janvier 2010) permettant de valider les acquis professionnels (méthodologies, connaissances, savoir-faire...) que vous avez obtenus au long de votre carrière ; il faut pouvoir attester d'au moins trois ans d'expérience professionnelle. La démarche peut être longue, mais elle est formative et non pas seulement administrative.

Une fois que votre demande a été acceptée... voici le moment de l'évaluation

Si votre demande de VAE a été acceptée, il va falloir vous confronter à une épreuve peut-être plus redoutée : celle de la rédaction d'un dossier, le livret de validation.

La présentation du dossier VAE est indispensable à la validation de vos acquis. Dans ce dossier, il va falloir décrire, analyser et justifier toutes vos expériences que ce soit des connaissances salariées, non salariées, associatives, etc. Le tout de manière claire, argumentée et justifiée.

Il ne suffit pas de décrire vos expériences telle une énumération, ici, il faut argumenter de manière approfondie et raisonnée. Chaque situation précise doit être réfléchie et expliquée et surtout, il faut expliquer la manière dont vous vous y êtes pris pour la résoudre, pour la dénouer, pour l'exécuter.

Tout ceci, en lien, bien sûr avec votre référentiel métier. Le but est de savoir identifier les savoir-faire, savoir-être, les méthodes et les procédures que vous avez dû mobiliser. Les exemples à base de documents ou les preuves réelles sont les bienvenus. Tout comme les études ou les enquêtes que vous avez menées à bien au long de votre expérience.

La rédaction du VAE ne se fait pas en deux jours. Un tel dossier nécessite beaucoup de réflexion, mais aussi un travail de précision et de correction. N'hésitez pas à faire relire le dossier à votre entourage et à demander l'avis d'autres professionnels. N'oubliez pas non plus qu'il va falloir soutenir le dossier à l'oral, soyez donc à l'aise avec ce que vous avez écrit !

Quelques conseils pour bien réussir votre livret

1. Soyez précis avec l'info. Les informations que vous allez transmettre par écrit ne doivent pas paraître superflues ni incomplètes. Votre travail doit être personnel, mais en même temps scientifique.

2. Avant de vous lancer dans la rédaction du projet, réfléchissez et construisez votre projet. Il faut se poser les bonnes questions avant d'entamer le vrai travail de rédaction. Que voulez-vous dire ? Est-il en accord avec votre carrière ?

3. Prenez le temps de bien choisir le diplôme. Il en existe beaucoup en France, prenez le temps de vous renseigner sur le cursus, mais aussi sur l'établissement qui certifie le diplôme.

4. Prenez du recul. Savoir prendre de la distance avec son dossier est aussi très important. En effet, cela vous permettra de bien vous situer par rapport à votre dossier et à votre métier, mais aussi à mieux prendre soin de la partie rédaction, ce qui est très important vis-à-vis des évaluateurs.

En définitive, se lancer dans une VAE doit être un choix mûrement réfléchi qu'il faut prendre comme un investissement.