Résumé de la Détente de 1963 à 1975

Credit Photo : Stocksnap Joel Peel

30 Septembre 2016

Résumé de la Détente de 1963 à 1975

La Détente est la période de la Guerre froide qui va de la crise des missiles de Cuba (1963) jusqu'à l'invasion soviétique en Afghanistan (1979) et l'arrivée de Ronald Reagan à la tête des États-Unis.
Pourquoi utilise-t-on ce mot « détente » ?

L'utilisation du mot « détente » sert à imager cette période de coexistence pacifique et de rapprochement entre l'Est et l'Ouest et le dialogue qui s'est établi entre eux. La Détente est la période de relaxation (on sous-entend relaxation des tensions et des conflits).


L'origine de la Détente
Les objectifs de la Détente
La Détente et les relations économiques
Possible axe d'études pour une dissertation sur la période de la Détente


L'origine de la Détente

Plusieurs évènements sont à l'origine de cette période de relaxation, à savoir : la fin de la crise de Cuba, de la guerre d'Algérie et la rupture sino-soviétique. Pendant toute cette période de Détente, il y a eu notamment des moments importants qui ont contribué à la phase d'entente et de relaxation. Ainsi, durant cette quinzaine d'années, il y a eu souvent des réunions à grande échelle pour favoriser et mettre en place un dialogue diplomatique entre les États-Unis, l'Union soviétique tout en impliquant les pays d'Europe de l'Ouest et de l'Est et aussi la Chine. D'un autre côté, il y a eu la signature d'accords et de traités entre l'Ouest et l'Est visant à limiter les armements.

Les objectifs de la Détente

Avec la période de Détente, les États-Unis et l'Union soviétique (et leurs alliés) veulent diminuer tout risque de guerre nucléaire. En réalité, l'ONU débat depuis longtemps sur le désarmement et le but premier est d'atteindre le DGC « Désarmement Général et Contrôlé ». C'est en 1963 qu'est signé le Traité de Moscou qui interdit les expériences nucléaires atmosphériques. Mais ce traité ne suffit pas à lui seul et d'autres s'ensuivent : le Traité signé en 1968 visant à la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Mais la France et la Chine ne l'ont pas signé.

Plus tard, en 1972, il y a eu les accords SALT I limitant les armements défensifs anti-missiles à deux sites pour chacun de ces deux pays (États-Unis et Union soviétique) et le gel pour cinq ans des armes nucléaires offensives. En 1979, les deux pays ont encore signé un nouveau traité, le SALT II comme extension du SALT I qui prévoit le gel, cette fois-ci, des lanceurs à ogives multiples et surtout un contrôle réciproque des armes nucléaires.

La Détente et les relations économiques

Mais la Détente n'est pas seulement synonyme de relations politiques, la Détente signifie aussi des nouvelles relations de caractère économique. En effet, les années de la Détente se traduisent par des années de prospérité et de reconstruction de l'après-guerre et où le monopole absolu des États-Unis touche à sa fin. Ainsi, l'on voit apparaître de nouveaux exportateurs à la quête de débouchés et c'est précisément, le bloc de l'Est et la Chine qui peuvent devenir les lieux de placement de leurs produits.

Possible axe d'études pour une dissertation sur la période de la Détente

Introduction

I. Facteurs de la Détente
A. Détente militaire et politique
B. Détente économique

II. Relations Est-Ouest et Nord-Sud
A. L'organisation des pays du tiers-monde
B. La crise des blocs

Conclusion et « limites » de la Détente


Sources : Histoire du monde, Histoire politique


Les articles suivants peuvent vous intéresser :
À quoi ça sert de faire une dissert, un commentaire, une fiche de lecture, un rapport de stage ou un exposé ?
L'art en philosophie