Lettre de recommandation pour une bourse

Credit Photo : Pexels

03 Mai 2017

Comment bien rédiger une lettre de recommandation pour une bourse ?

Se confronter à l'exercice d'écriture d'une lettre de recommandation est toujours un acte difficile. Même si rédiger une lettre paraît quelque chose de plutôt banal, une lettre de recommandation pour une bourse demande certaines règles de forme et de fond, mais aussi, comme toute autre lettre de motivation, savoir se mettre en avant sans pour autant en faire de trop. Règles, art de l'écriture, orthographie, efficacité, regard sur son propre parcours... autant d'ingrédients nécessaires à une lettre de recommandation pour une bourse réussie.

Une lettre de recommandation ne ressemble pas à une autre tant chaque cas et chaque parcours est unique et différent, mais nous allons vous donner quelques astuces pour une lettre soignée et aboutie. Que vous l'écriviez vous-même ou qu'elle provienne de votre professeur, il faut tenir en compte certains aspects.

La forme d'une lettre de recommandation pour une bourse
Le fond d'une lettre de recommandation pour une bourse

La forme d'une lettre de recommandation pour une bourse

1. L'en-tête : ne pas oublier de faire une en-tête formelle et surtout, présentant les informations indispensables telles que le nom, l'adresse, le lieu, la date et surtout, l'objet.

Les lettres de recommandation, quel que soit leur objet, sont souvent divisées en trois paragraphes.

2. Premier paragraphe : cette première partie du corps doit servir à présenter le candidat. Si c'est le professeur qui l'écrit pour vous, il sera dans l'obligation d'expliquer ce qu'il pense du candidat en tant qu'étudiant.
3. Deuxième paragraphe : ici doit avoir lieu la présentation plus exhaustive du candidat. Ce paragraphe doit comporter les compétences du candidat, parler de ses forces, de son parcours et des raisons qui le poussent à demander cette bourse.
4. Troisième paragraphe : cette dernière partie du corps est un résumé des motivations qui amènent le candidat à postuler.
5. Conclusion : comme n'importe quelle lettre, vous devez terminer par les salutations et en disant que vous restez disponible.

Le fond d'une lettre de recommandation pour une bourse

1. Prendre en compte et mettre en avant la nature de la bourse : en effet, il existe un nombre important de bourses différentes. C'est un aspect à prendre en compte, car cela va déterminer certaines expressions dans votre lettre.
2. Respecter les consignes : il se peut que l'organisme auquel vous adressez la lettre ait donné quelques consignes à respecter. Si tel est le cas, faites bien attention, car dans le cas contraire votre lettre sera directement mise de côté.
3. Ne pas perdre de vue la totalité de votre dossier : pour bien rédiger une lettre pour une bourse, il faut toujours prendre en compte l'ensemble de votre parcours, de votre dossier, bref, tous les éléments qui peuvent vous faire décrocher la bourse.
4. Soigner l'écriture et l'orthographe : il s'agit d'un élément rédhibitoire, vous ne pouvez pas écrire une lettre avec des fautes. Alors, faites attention si vous écrivez vous-même la lettre.

La nature de la bourse : encore un des éléments essentiels à la réussite de votre lettre. Chaque programme de bourse a des particularités différentes en fonction du poste offert. Ne négligez pas cet aspect, cela prouve que vos motivations sont bien argumentées.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Comment bien rédiger une lettre de motivation ?
Comment rédiger un projet professionnel ?
Les clefs de la réussite de la lettre de motivation pour Sciences Po
10 bonnes raisons pour aller étudier à l'étranger
Et pourquoi pas un job étudiant insolite, zoom sur les jobs les plus fous !