Le QR code sur le CV : les plus et les moins

Credit Photo : Makadesigns

19 Novembre 2015

Le QR code sur le CV : les plus et les moins

Aujourd'hui, sur fond de crise économique, trouver un emploi est une tâche compliquée. Chaque offre d'emploi donne lieu à des centaines de candidatures. L'un des enjeux de la recherche d'emploi est donc de se mettre en valeur voire de se différencier. Pour se faire, de nombreuses solutions existent comme celle d'ajouter un QR code sur son CV. Est-ce une bonne initiative ? Essayons de répondre à cette question.

Qu'est-ce qu'un QR code ?

Un QR code est une forme de code-barres que l'on retrouve partout aujourd'hui. Ces QR codes, signifiant Quick Response (à traduire réponse rapide), se flashent à l'aide d'un téléphone portable ou d'une webcam et permettent d'accéder à des bonus, d'obtenir des informations complémentaires ou de découvrir des offres promotionnelles.

Pour créer un QR code, il suffit de se rendre sur un site spécialisé. Certains proposent les traditionnels codes en noir et blanc et d'autres des QR codes de couleurs vives pour apporter une touche d'originalité au CV.

Les atouts du QR code sur le CV

Ajouter un QR code sur un CV, c'est offrir au recruteur la possibilité d'en savoir plus sur le candidat et ses éventuelles réalisations. La démarche montre une forme d'initiative et une bonne connaissance des pratiques modernes. C'est une excellente façon de se différencier.

Le QR code n'a pas sa place partout. Il est inutile sur les candidatures envoyées par mail. En revanche, sur les CV papiers, il joue les liens hypertextes. C'est idéal lorsque l'on candidate lors de salons ou de rassemblements.

Le QR code est particulièrement apprécié des recruteurs dans le domaine de la communication, du marketing, dans le milieu commercial et tous les milieux où les nouvelles technologies sont utilisées.

Les limites du QR code

Le QR code a été créé en 1994, il est utilisé dès les années 2000 et connait un succès grandissant depuis. Le QR code a fait une arrivée remarquée sur les CV dès 2010. Bien qu'il conserve une fonction intéressante, il devient assez commun.

Il faut aussi rappeler que pour flasher un QR code et en découvrir le contenu, il faut avoir téléchargé une application spécifique. Si le recruteur n'est pas un utilisateur des QR codes, il y a peu de chance qu'il télécharge une application pour avoir plus d'information sur un CV en particulier.

Les QR codes ne s'adressent pas à toutes les candidatures, il faut parfois faire quelques recherches avant de l'ajouter au CV. Il est possible de vérifier par exemple la présence de QR codes sur le site du recruteur ou sur sa carte de visite.

Nos conseils pour bien utiliser le QR code

Les candidats qui souhaitent ajouter un QR code sur leur CV doivent s'assurer que la pratique sera remarquée et qu'il y a de réelles chances que le QR code soit flashé. Par mesure de sécurité, le contenu du QR code doit apporter un plus à la candidature et non contenir des informations majeures. Ces dernières doivent être présentes sur le CV.