Le monologue d'Hermione dans Andromaque (acte 5 scène 1) de Racine - analyse et exemples de commentaires

Credit Photo : Honoré Daumier via Wikimedia Commons

11 Mai 2016

Le monologue d'Hermione dans "Andromaque" (acte 5 scène 1) de Racine

Andromaque est une oeuvre rédigée par Jean Racine en 1667. La tragédie se compose de 5 actes et a été rédigée en vers. Elle a été jouée pour la première fois au Château du Louvre la même année. Andromaque est un chef-d'oeuvre qui a traversé les époques en connaissant un franc succès. La tragédie est très régulièrement jouée par les compagnies du monde entier et plus particulièrement la Comédie Française. L'oeuvre est également étudiée par les élèves des collèges et des lycées. Aujourd'hui, nous vous proposons une analyse de l'acte 5 scène 1, le monologue d'Hermione.

Focus sur l'oeuvre Andromaque

Andromaque est une tragédie en 5 actes écrite en vers. L'oeuvre compte 1648 alexandrins. C'est la troisième tragédie créée par Jean Racine et surtout celle qui connaitra le plus grand succès. La pièce met en scène plusieurs personnages liés entre eux grâce à une chaine amoureuse. Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Astyanax, son fils. Cette chaine amoureuse part en éclat quand Oreste arrive à la cour de Pyrrhus.

Hermione a été trahi par Pyrrhus et demande sa mort. Elle doute, car elle aime toujours Pyrrhus. Mais Oreste s'exécute. Dans la première scène de l'acte 5, Hermione se lance dans un monologue qui marque le début du dénouement.

Le monologue d'Hermione

Le monologue d'Hermione, acte 5 scène 1, intervient donc après la trahison de Pyrrhus. Hermione promet à Oreste de le suivre s'il tue Pyrrhus. Oreste part accomplir sa mission. Pendant ce temps, Hermione est au palais, elle attend la mort de Pyrrhus qu'elle aime toujours et se retrouve confrontée au doute.

Ce doute est traduit dans le texte par de nombreuses interrogations et les points de suspension. Celles-ci sont entrecoupées d'exclamations qui montrent la grande émotion d'Hermione face à la situation. Le monologue est une véritable prouesse grâce auquel nous nous mettons dans la peau d'une fille divisée. Hermione est trahie, elle ressent une forte colère et a demandé la mort de l'être aimé. Parallèlement, elle aime toujours Pyrrhus et regrette sa décision, car elle ne sait pas si elle pourra vivre sans lui. Pyrrhus doit épouser Andromaque ce qui provoque chez Hermione une grande jalousie.

L'analyse du monologue révèle une Hermione perdue et orgueilleuse qui n'en reste pas moins lucide. Sous la colère elle souhaite la mort de Pyrrhus, mais elle sait qu'elle ne survivra pas à sa disparition. Hermione est en permanence partagée entre l'amour et la haine. L'acte 5 scène 1 est un monologue délibératif qui confronte deux thèses. Ici, il encourage un personnage à analyser une situation en pesant le pour et le contre.


Le comité de lecture vous recommande cette étude sur Les monologues dans Andromaque de Racine


La fin de l'acte 5

Andromaque est une tragédie dont le dénouement débute avec le monologue d'Hermione. Celle-ci découvrira qu'Oreste a accompli sa mission. Pyrrhus est mort. Hermione devient folle, elle s'en prend à Oreste puis se suicide sur le corps de Pyrrhus. Oreste également deviendra fou. Il prendra la fuite après qu'Andromaque qui a accédé au trône ait partagé son désir de venger Pyrrhus.


Ces articles peuvent vous intéresser :
Comment faire un commentaire de texte, étape par étape
Méthodologie de la lecture analytique
Fiche de lecture : méthode et exemples