Un job d'été, où chercher ?

Credit Photo : https://www.flickr.com/photos/d2k6/4828079885/

07 Août 2015

Un job d'été, où chercher ?

Vous n'avez pas prévu de vacances cet été ? Alors pourquoi ne pas travailler et en profiter pour se faire un peu d'argent de poche ? Pour cela, le job d'été est une solution bien pratique : pas besoin de beaucoup d'expérience et il ne dure que quelques semaines ! C'est également l'occasion de se constituer un réseau de connaissances et pour certains, de faire un premier pas dans le monde du travail. Nous verrons ici à quels endroits chercher un job d'été.

Réseaux sociaux : #jobdete

Les possibilités ne manquent pas et sont toutes accessibles aisément. À l'ère du numérique tout-puissant, pour beaucoup, le premier réflexe est de tapoter sur le clavier de l'ordinateur ou sur son smartphone. Avant de consulter les sites d'offres d'emplois, pourquoi ne pas simplement faire un tour sur les réseaux sociaux ?

Sur Twitter par exemple, il suffit de taper le hashtag #jobdete et de voir défiler les tweets de travailleurs saisonniers certes, mais également les annonces postées directement par les entreprises. Sait-on jamais, il serait dommage de passer à côté d'une opportunité grandiose. Puis lire les tweets des autres peut vous inspirer si vous ne savez pas encore dans quel secteur travailler.

Sites d'offres d'emplois : des annonces classées par région et par secteur

Si vous n'êtes pas très réseaux sociaux, vous pouvez surfer sur les sites d'offres d'emplois. Certains sont même spécialisés pour les jobs saisonniers. L'avantage est que les offres y sont classées par région et par secteur, elles y sont décrites en intégralité : type de contrat, durée du contrat, lieu, missions, etc., et une adresse de contact est précisée. L'inconvénient est qu'il faut souvent s'inscrire sur le site avant d'avoir accès à cette dernière information.

Candidatures spontanées : se déplacer !

En fonction du secteur recherché, vous aurez plus de chance si vous vous déplacez directement ! C'est le cas par exemple pour les jobs de serveurs dans les bars et restaurants dans certaines régions très touristiques. En effet, les demandes sont si nombreuses qu'ils n'ont pas besoin de faire des annonces. Munissez-vous d'un CV et d'une lettre de motivation et demandez sur place s'il est possible de rencontrer la personne en charge ou de déposer votre candidature.

Réseautage ou piston

Malheureusement pour certains, heureusement pour d'autres, le piston peut être utile parfois. Faites savoir autour de vous que vous recherchez un emploi pour l'été. Privilégiez votre réseau professionnel plutôt que votre réseau personnel, quoique pour un job d'été, cela importe moyennement. En revanche, une fois embauché, comportez-vous doublement bien, car votre attitude professionnelle va déteindre directement sur la personne qui vous a « pistonnée » !

Enfin, notez que tout travail, même saisonnier, vous donne des droits. Vous serez généralement sous un contrat à durée déterminée et payé au SMIC, ce qui représente 9,61 euros par heure.