L'intérêt de faire des jobs étudiants durant nos études

Credit Photo : Stocksnap Andrew Branch

16 Février 2017

L'intérêt de faire des jobs étudiants durant nos études

Ayant un budget très serré, la vie d'étudiant n'est pas toujours facile. Entre les livres à acheter, le loyer à payer et les petites sorties entre amis, il est difficile d'avoir le rythme de vie assorti à notre maigre budget lorsqu'on y additionne à cela, nos dépenses liées à notre alimentation, nos frais de transport et nos factures. Pourtant, pour un étudiant ces choses sont primordiales : nos livres sont l'essence même de notre réussite, notre loyer notre sécurité, nos sorties nos moyens de distractions, celle qui nous rappelle qu'on est étudiant et à la fac. Ainsi la solution qui s'offre à nous afin de pouvoir subvenir à nos différents besoins est les jobs étudiants.

Bien souvent, sous-estimés, car ils ne constituent qu'un job nous permettant de pallier nos besoins, les jobs étudiants sont de grandes importances et apportent à ceux qui en savent l'intérêt de grands avantages. En effet, un job étudiant apporte en outre des rémunérations, un apprentissage. Il s'agit pour celui qui sait y voir, d'une initiation à la vie active, d'une expérience professionnelle qui peut servir à notre CV, surtout lorsqu'on n'a jamais fait de stage ou eu un emploi. D'autant plus qu'un jeune diplômé a beaucoup de mal à trouver un premier emploi, du fait qu'il est jugé sans expérience. Ainsi les jobs étudiants peuvent être utilisés comme une acquisition d'expérience.

Par exemple dans les métiers de l'accueil, des jobs étudiants tels que le métier d'hôte ou d'hôtesse d'accueil est favorable à une insertion à la vie active, car elle témoigne aisément de notre sérieux et de notre professionnalisme. Peu importe le type de job étudiant, on peut toujours le citer à titre d'exemple d'expérience professionnelle dans notre CV et en parler au cours de l'entretien. C'est le cas du métier d'animateur ou d'animatrice commercial(e), ce job étudiant peut être cité dans n'importe quel entretien d'embauche, car il témoigne de notre aisance relationnelle or tous les métiers impliquent des rapports relationnels, que ce soit avec des clients ou avec ces collègues de travail.

En outre, les jobs étudiants peuvent nous apporter des relations professionnelles. On peut tisser des relations professionnelles qui peuvent nous aider plus tard lorsqu'on veut s'insérer dans la vie active. Ces relations sont intéressantes et utiles, dans la mesure où elles peuvent nous permettre d'accéder plus facilement à des stages ou même à un emploi. Si votre employeur a eu dans le passé l'occasion de vous connaître et d'apprécier l'assiduité que vous aviez dans votre job étudiant. Il sera plus facile qu'il vous accorde sa confiance, une fois vos études terminées, et vous accordez une chance de faire vos preuves dans l'emploi auquel vous postulez dans son entreprise.

À titre d'exemple, le métier d'hôte ou d'hôtesse événementiel peut apporter à l'hôte ou à l'hôtesse un coup de pouce non négligeable. En effet côtoyant les salons, les foires ou les événements internationaux, ils/elles peuvent tisser des liens avec les responsables d'entreprises qui pourraient être séduits par leurs applications dans leurs emplois étudiants et leur accorder plus rapidement un stage dans leur entreprise ou un emploi. Ainsi en outre de l'usage lucratif des jobs étudiants, ils permettent une meilleure insertion sociale une fois les études finies.

Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Comment rédiger un projet professionnel ?
L'alternance, ça vous tente ? Zoom sur ses avantages et ses inconvénients
Les clefs de la réussite de la lettre de motivation pour Sciences Po
10 bonnes raisons pour aller étudier à l'étranger
Et pourquoi pas un job étudiant insolite, zoom sur les jobs les plus fous !
Zoom sur l'apprentissage en France
Comment bien rédiger une lettre de motivation ?